Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA LUMIERE ET L'OMBRE

    w-27-Pagan-Birmanie.jpg

    Remarqué dans un temple du site de Pagan en birmanie, ce Bouddha au visage lumineux. Nous avions aussi visité la pagode voisine ce jour là. Elle était délabrée, nue et sombre. A l'intérieur dans une des deux pièces, accrochée sur un des hauts murs, presque au plafond, une apparition inquiétante : un énorme lézard ( un varan) d'au moins 1m50 de long. Nous ne nous sommes pas attardés pour voir si l'animal allait bouger ou pas... Dans la pénombre la chose était assez effrayante.

  • A L'OMBRE DES ARBRES

    w26-Ayutthaya-Thailande.jpg

    Souvent en Thailande, dans les galeries ou les jardins des temples, des Bouddhas nombreux sont alignés en un même endroit. Sur le site d'Ayutthaya, j'ai aimé celui-ci, premier d'une longue rangée, la tête bien au frais à l'ombre d'un grand arbre.

  • VINGT CINQ

    w25-Temple-sur-lot--France.jpg

    Avec celui-ci, vingt cinq Bouddhas dans ma collection maintenant. Il est en France, au domaine de Lembrun à Temple sur Lot. Un peu raide, debout, les mains en mudra de protection, de bienveillance et absence de crainte. Je le trouve attachant.

  • INSPIRANT

    w 24 Suthokhai Thailande.jpg

    A Sukhothai en Thailande, je me suis arrêtée longuement pour contempler le visage de ce Bouddha. Il est particulièrement inspirant, je trouve.

  • SUR LA COLLINE DE MANDALAY

    w-23-Mandalay-Birmanie.jpg

    Vu à Mandalay en Birmanie. Ce Bouddha se trouve au sommet de "La colline de Mandalay", à l'écart de la ville. Il faut gravir 1700 marches pour l'atteindre. Je me rappelle avoir remarqué combien les abords de l'escalier couvert étaient sales. Monumental, les birmans l'appellent le Bouddha Shweyattaw. Il est représenté dans une position tout à fait inhabituelle : tenant de la main gauche sa robe pour le moins  sophistiquée (avec beaucoup plus de plis qu'à l'ordinaire) , la main droite pointée en direction du Palais Royal de la ville