Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2013

ATELIER KOLAM A L'IVRE JEUNESSE

J'ai animé un atelier kolam lors de la belle fête L'Ivre Jeunesse à Châtillon Saint-Jean dans la Drôme. Un « kolam » est un dessin tracé sur le sol devant les maisons en Inde du Sud. C’est un signe de bienvenue. Il est exécuté tous les matins après avoir balayé et lavé le seuil.

027.jpg

Après avoir réalisé un kolam devant l'entrée du salon du livre, j'ai présenté aux jeunes participants quelques exemples, des motifs de dessins et la façon de les exécuter avec des poudres colorées et à main levée.

034.jpg

 

Chacun s'est ensuite choisi un modèle traditionnel de l'Inde du Sud.

036.jpg

 

Puis les "petites mains" se sont mise au travail avec un sérieux sans faille et une incroyable dextérité!

037.jpg

051.jpg

057.jpg

 

En voyant se dérouler de façon aussi enthousiasmante cet atelier kolam, je me suis dit que les enfants sont toujours prêts pour l'aventure du partage même avec des traditions aussi lointaines pour eux que celles qu'on peut voir s'étaler au seuil des demeures dans les rues du Tamil Nadu ou d'autres états du Sud et du centre de l'Inde. Pour peu qu'il  mette en oeuvre l'éveil du sens esthétique, une pratique artistique, le plaisir de faire et de montrer... l'art fait voler en éclat les barrières qui nous séparent et la culture n'est plus ce qui nous distingue mais bien ce qui nous réunit où que l'on soit né, quel que soit le pays où l'on grandit. Les enfants le comprennent intuitivement. Trop d'adultes s'efforcent d'oublier cette intuition-là... ceux qui précisément ont plus que d'autres trahi les élans libres et généreux de l'enfance.

08:27 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)