Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2006

TRACES

 Après les chutes de neige de cette nuit, ce matin au lever du jour, sur le plancher du balcon, à côté de la mangeoire aux oiseaux.

medium_pastel-traces-de-pattes.jpg

27/03/2006

LE PETIT KAILASH

De la Chalp ronde quand on regarde à l’ouest, apparaît le pic de Rochebrune, bien enneigé encore en ce moment. Il  ressemble au Mont Kailash situé au Tibet – toutes proportions gardées évidemment-. Le Mont Kailash est une montagne sacrée pour les bouddhistes et aussi pour les hindous : on ne « fait » pas le Kailash, personne ne gravit son sommet, on y va en pélérinage pour en faire le tour, les plus fervents et les plus courageux à genoux, les moins valides à dos de yack et tous les autres à pied.C’est un voyage long et difficile.

Le pic de Rochebrune est notre petit kailash et sa vue nous transporte vers les hauts plateaux tibétains.

medium_pastel-pic-de-rochebrune.jpg

25/03/2006

LE RESTAURANT

L’hiver s’ éternise et hier encore nous avons eu des chutes de neige. Nous continuons donc d’alimenter la mangeoire  de notre balcon en graines de tournesol. Du lever du jour au crépuscule , les petits oiseaux du coin s’y pressent et dans la boite,  le tas de nourriture diminue rapidement. Parmi les plus petits mais les plus voraces, les mésanges bleues, noires et charbonnières s’imposent et monopolisent la place.

medium_pastel-mangeoire.jpg

21/03/2006

NOS AMIS CHATS

La dénommée Malu est une de nos deux amis chats. Quand je dis amis, ils le sont vraiment : ils viennent nous rendre visite , nous saluer, passer un petit ou un grand moment en notre compagnie sans rien réclamer en retour ni lait ni pâtée...rien ou presque, seulement des caresses et le droit de se vautrer sur les lits et coussins moelleux. Bien sûr, on les voit plus souvent quand leurs humains, nos proches voisins, sont absents, manque de coins chauds et confortables oblige ! Pourtant,  Malu et son frère Gaston sont deux énormes chats de montagne à la fourrure longue et épaisse , habitués à courir par tous les temps, ne craignant ni le froid ni la neige...   

medium_pastel-malu.jpg

18/03/2006

BAIGNOIRE ET ABREUVOIR

 

Avec des températures plus clémentes, la neige fond au soleil de midi et l’eau ruisselle du toit par le chéneau, la gouttière de bois. Les moineaux viennent y boire et s’y baigner.

 

 

 

 

 

 

medium_pastel-moineau.jpg

16/03/2006

RENCONTRE

 Presque au bord de la route, au détour d’un virage, un renard tranquille, affairé, poursuivant son chemin vers on ne sait quelle chasse.

medium_pastel-renard.jpg

14/03/2006

LE REFUGE

Il existe encore en France quelques endroits préservés de l’agitation incessante des hommes. Le Queyras, dans les Alpes du Sud , à l’extrême est et touchant l’Italie est un de ceux la. Ici, à 2000m d’altitude se trouve notre refuge, l’endroit où nous vivons quand nous sommes en France. Cette année, des neiges tardives sont tombées en abondance ; la Chalp Ronde offre, à la mi-mars,  un paysage complètement  hivernal et les temperatures descendent  très bas ; certains oiseaux migrateurs en font les frais : une grive est venue mourir en bas de chez nous, surprise par le froid. 

medium_pastel-la-chalp-ronde-ennei.jpg