Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2011

LISEZ LE CAMION !

Albums à partir de 9 ans

Date d'analyse : juil-11

LOUDE, Jean-Yves
MALAVAL, Françoise. Ill.
Le Camion frontière
Vents d’ailleurs, 2011
15,00 €

Philosophie de l'homme

Les hommes ont construit un mur frontière entre le nord et le sud, séparant ainsi les Uns des Autres. Abandonné, un vieux camion rouillé est resté là, incrusté dans le mur. Le hasard y a réuni Tima et Primo qui se sont aventurés dans cet espace neutre. Jouer est interdit. Cependant, les enfants osent et s’engagent dans un jeu de rôle mettant en scène le procès de l’Homme. La vache, l’arbre, le loup et l’eau accusent l’Homme d’être mauvais ; l’Enfant est alors amené à témoigner : et si le mur n’était pas un mur mais une œuvre d’art ? Et si ce véhicule hors d’usage était un lieu de passage ?
Une magnifique histoire sur le rapprochement des peuples et sur le rapport de l’Homme à la nature. A travers la voix de ces deux enfants que tout séparait, l'écrivain, qui est aussi ethnologue, nous transmet un message d’espoir pour l’avenir de l’Humanité. Mêlant les techniques de la gravure et du collage, les illustrations colorées donnent de la force à ce très beau texte et l’enrichissent. Dès 8 ans.

ici sur marmitalire