Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2011

LE CAMION ENCORE ET TOUJOURS

c'est sur cet excellent site (cliquer sur le logo pour la visite) logo.png

 

 

Le camion frontière

Quelque part dans le monde, un mur sépare les Uns des Autres. Construit à la hâte, par peur  de la guerre et des invasions, ce mur sépare le nord du sud. Mais au beau milieu de la construction se dresse un camion. Les bâtisseurs n’ont pas pris le temps de le dégager du chemin, et il est resté coincé, ses portières ouvrant de chaque côté de la frontière. Un jour, Primo et Tima s’y retrouvent. Ils sont ennemis, bien sûr, pourtant tous les deux commencent à jouer.

 

Le camion frontière est un très beau conte sur tous les murs, réels ou de préjugés, qui séparent les hommes. L’écriture poétique de Jean-Yves Loude ouvre la porte aux débats. Les magnifiques gravures de Françoise Malaval s’étalent en pleine page, jamais oppressantes malgré le mur, avec des couleurs chaudes et un jeu de vignettes et de cadrages qui enrichissent encore le texte. Un très bel album sur la tolérance et l’ouverture.

Anne Ferrier

 

le-camion-couv-web-2.jpg

Les commentaires sont fermés.