Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA COUVERTURE DE LA FAIM DE L'OGRE A PARAITRE AUX EDITIONS VENTS D'AILLEURS

    Je relaie ici la dernière note du blog de Patrice  Favaro :

     

    Le travail de création d’une couverture n’est pas toujours aussi long et sujet à interventions multiples de l’éditeur que celui que j’ai  présenté dans l’épisode 3 de ce feuilleton estival. Cela peut se passer tout autrement, en particulier quand il s’agit d’un album et que celui-ci ne s’inscrit pas dans une collection déjà existante et très formatée mais se conçoit éditorialement comme un ouvrage unique et particulier. Un prototype, en quelque sorte. Ce sera bien le cas, et plutôt deux fois qu’une, avec LA FAIM DE L’OGRE, le prochain album que Françoise et moi avons signé aux éditions Vents d’Ailleurs et qui sera en librairie le 17 octobre.

    Ce mardi donc, nous avions rendez-vous en Arles avec Jutta Hepke et Gilles Colleu pour leur remettre la peinture sur bois réalisée par Françoise pour la couverture et découvrir le projet (la maquette en blanc) retenu pour l’objet car il revêtira une forme peu habituelle (mais j’en dirai un peu plus dans les semaines qui viennent).

    Professionnalisme, confiance, sens de l’écoute, acuité du jugement et respect réciproque, et puis temps qu’on donne au temps... quand tout cela est réuni, point besoin de tergiversations, de négociations, voire de concessions pour élaborer une couverture : l’illustrateur (trice) peut se sentir pousser des ailes, oser, et aller droit au but sans presque une hésitation.

     

    couv-définitive.jpg

    Le seul « repentir » au projet initial a été un essai de couleur moins sanguine pour l’ogre (voir ci-dessous) mais très vite abandonnée pour revenir à la première version.

     

    couv-ogre.jpg

    Dès la rentrée, je vous présenterai sur ce même blog et celui de Françoise (ici) tout le processus de création depuis nos deux voyages d’études sur les peintures murales en Thaïlande jusqu’aux différentes phases de notre travail d’écriture et d’illustration.

    018.JPG

     

    J'en profite pour vous présenter ci-dessous les excellentes éditions Vents d'Ailleurs chez qui Françoise a déjà publié un album, Le camion frontière, écrit par l'ami Jean-Yves Loude.

    le-camion-couv-web-2.jpg

     

    Créées à Fort-de-France en 1994, les éditions Vents d’ailleurs sont actuellement installées à Arles.

    (vers le site en cliquant ci-dessus)


     Gilles Colleu et  Jutta Hepke qui ont fondé la maison et la dirigent sont « convaincus que la connaissance des cultures d’ailleurs, la connaissance des cultures des autres, aide à construire une société plus solidaire et enrichit tout être humain dans sa recherche d’humanité. Il est par conséquent important de construire des passerelles et de mettre à la disposition des uns et des autres les outils pour devenir ou être un citoyen du monde actuel. L’écrit, la littérature, les arts, le livre y contribuent. »

    Ils définissent ainsi leur politique éditoriale « des ouvrages qui racontent des histoires de l’“intérieur”, des textes, des récits qui ne posent pas de regard sur une autre culture ou sur un ailleurs fantasmé, mais, tout au contraire, nous proviennent de l’ailleurs. Ces histoires nous font rêver, nous interrogent, nous interpellent. L’angle d’approche est inversé, le déplacement du regard change tout. Nos représentations, ici en France, dans un pays riche du Nord, sont mises en question, nos repères se déplacent. Les imaginaires, les écrits, les idées, les images, les expressions culturelles se croisent, s’inter­pénètrent, s’entrechoquent. »

    Vents d’ailleurs est membre de l’Alliance des éditeurs indépendants, de l’association Éditeurs sans frontières et de l’association Jedi Paca. Vents d’ailleurs est distribué en Haïti par Communication Plus et au Canada par Dimédia.

     

  • BROUILLAGE

    Vaut-il mieux être visible ou invisible ?

    brouillage.jpg

  • JEUX DE COULEURS ET DE FORMES

    A vous de regarder et de voir

    jeu couleurs et formes.jpg

  • RECHERCHE

    Ils sont deux. Est- ce que vous les trouvez?

    1.jpg

  • KOLAM SOUS LA PLUIE

    Mardi dernier à Embrun (05) à l'invitation de la librairie Charabia...

     

    IMG_3291.jpg

    atelier d"initiation aux kolams de l'Inde du Sud.

     

    IMG_3288.jpg

    animé par moi-même

     

    IMG_3292.jpg

    sous le regard des curieux et des futurs "disciples"....

     

    IMG_3293.jpg

    qui mettent la main à la pâte... de couleur

    IMG_3296.jpg

     

    IMG_3301.jpg

    même la pluie qui vient n'arrête point chez l'artiste la main...

    IMG_3303.jpg

    le kolam est un art éphémère, et c'est bien ainsi...

     

    IMG_3305.jpg

    IMG_3308.jpg

    Si vous souhaitez organiser un événement du même type,

    vous pouvez contacter Françoise en lui écrivant (cliquer ici )

  • KOLAM A EMBRUN

    J' animerai un atelier kolams de l'Inde du Sud pour les enfants à partir de 10 ans. Cela se passera à la librairie Charabia d'Embrun (Hautes-Alpes) , avec Patrice Favaro, nous y dédicacerons également nos livres à partir de 17 heures 30.

    charbaia.jpg

  • EDITIONS AENCRAGES

    Mes linogravures pour le texte de Patrice Favaro Voyage au-delà du par-delà sont arrivées chez l’imprimeur-éditeur AEncrages à Beaumes-les-Dames.

    linos.jpg

    Patrice corrige les épreuves du texte (composé en caractères plomb). L’ouvrage sera publié dans la collection Phénix où l’on trouve des auteurs comme Armand GATTI, Robert WYATT, ou encore Philippe CLAUDEL.

     

    phenix.JPG

    On peut également nous retrouver sur le blog d’AEncrages ainsi que toutes les actualités de ce merveilleux atelier de création.


    À paraître : « Au-delà du par-delà » de Patrice Favaro et Françoise Malaval.

    En attendant la parution, fin septembre, de l’ouvrage « Au-delà du par-delà » de Patrice Favaro (auteur) et Françoise Malaval (graveuse), vous trouverez ci-dessous les premiers aperçus de leur travail :

    « Il y a des îles où demeurent (...) des gens qui ont des oreilles qui pendent jusqu’aux genoux, des gens qui ont des pieds de cheval, des gens qui marchent avec les mains, des gens qui sont à la fois homme et femme, des gens qui sont tout poilus excepté la face et les paumes, des gens qui ont des pierres précieuses dans les yeux et s’ils vous regardent : ils vous tuent comme le ferait un basilic. Mille autres sortes d’hommes monstrueux existent en ces îles aux marches du monde. Vous en donner le détail serait fastidieux, mais il est une curieuse croyance dont je veux faire ici état. »

    lino-oreilles-2.jpg

  • A EMBRUN EXPO SAMADAMA ET ATELIER KOLAM

    • Du 2 au 9 juillet
    • Expo "Samadama Chroniques indiennes" de Françoise Malaval, illustratrice de livres jeunesse –
      Aquarelles, pastels originaux sur la vie quotidienne en Inde

    007.jpg

    • à la Librairie Charabia, place St Marcellin, haut de ville – Embrun (Hautes-Alpes)
    • Plus d’infos : 04 92 43 00 27 –
    • Le 9 juillet atelier de réalisation de kolams pour les enfants (sur incripition à la librairie)

      040.JPG

      Image2.jpg