Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2013

LA FAIM DE L'OGRE FEUILLETON CHAPITRE 4

Toujours sur le blog de Patrice Favaro

Pour notre projet LA FAIM DE L’OGRE, comme je l’ai déjà expliqué, Françoise a eu l’idée de reprendre le principe des représentations utilisées dans les peintures murales thaïes : l’ensemble de l’histoire est réuni dans une seule et même image murale.

DSCN0802.jpg

Wat-Saket-020.jpg

peintures du Wat Saket

Grâce à Sébastien Tayac et Nicolas Revire, chercheurs spécialistes de l’histoire de l’art en Thaïlande, nous avons pu décrypter les différents styles en usage dans les temples les plus représentatifs des différentes écoles picturales. Grâce également à M. Bougrain-Dubourg, de Restaurateurs d’art sans frontières, nous avons pu approcher de près la partie technique de ces peintures.

DSCN0810.jpg

restauratrice à l’œuvre sur une porte du Temple d’Émeraude à Bangkok

 

Le choix du support (bois) et des techniques (peinture acrylique et papier découpé pour les personnages principaux) ayant été retenu, restait alors à Françoise de réaliser un des fragments de ce qui constituerait plus tard le « chapitre 1 » de l’image globale.

1-1.jpg

Et imaginer ensuite comment les autres images viendraient s’articuler avec celle-ci pour constituer un tout cohérent sur le plan de la lecture de l’image et harmonieux sur le plan graphique.

sept-2011-013.jpg

Les commentaires sont fermés.