Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2015

CINQUIEME BOUDDHA : A L'ETROIT

web-5.jpg

Retour à l'ancienne Pagan en Birmanie pour ce cinquième Bouddha.

On raconte qu'il a été érigé par un prince vaincu par le roi de Pagan. Celui-ci resta captif pendant de longues années dans la cité, il ne pouvait en sortir. Il demanda un jour au roi l'autorisation de faire construire, comme c'était l'usage, une pagode renfermant un Bouddha. Elle lui fut accordée. L’œuvre terminée, le roi alla voir : dans la pagode, le Bouddha était si grand qu'il touchait presque le plafond et il n'y avait qu'un étroit espace entre lui et les murs, on pouvait tout juste en faire le tour ; nulle part on ne pouvait contempler la sculpture dans son ensemble . Le roi comprit alors ce que vivait son prisonnier et le libéra.

Histoire vraie ou non, toujours est-il qu'effectivement ce Bouddha dans sa pagode est ainsi.Nous en avons fait le tour (dans le sens des aiguilles d'une montre comme c'est l'usage), nous n'avons pu le contempler ni le photographier dans son ensemble : sous tous les angles possibles, il domine toujours de sa hauteur.

 

 

Les commentaires sont fermés.