Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2006

AVIS AUX BIBLIOTHEQUES, CENTRES CULTURELS ETC...

Cette chronique du Queyras fait maintenant l'objet d'une exposition.

Tous les renseignements se trouvent dans l'album exposition.

30/07/2006

PREMIERS ENVOLS

Ce matin, le couple d’hirondelles de la Croix de Juan a entrepris de faire effectuer à son rejeton (visiblement le seul survivant) ses premiers envols. Sur notre balcon, au bord du vide, l’apprenti a mis bien du temps avant de se lancer, regardant les démonstrations incitatives et écoutant les encouragements vocaux de ses parents. Il a effectué ainsi tant bien que mal  quelques vols en compagnie des deux adultes, puis s’est posé fatigué et affamé ; il a réclamé à manger à ses père et mère qui aussitôt se sont exécutés.

 

Ainsi va le monde : les adultes de quelque espèce qu’ils soient prennent soin et protègent leurs progéniture jusqu’à ce que celle-ci soit complètement autonome.

 

 medium_pastel-jeune-hirondelle.jpg

27/07/2006

LE SOMMEIL DU PETIT CHEVAL

Dans un pré, au détour du chemin. Pas de mots pour dire...

 

 medium_pastel-cheval-endormi.jpg

25/07/2006

ORATOIRES

Contrairement à ceux qui subsistent en France, de l’autre côté du col Agnel, dans la Valle Varaita, comme partout ailleurs en Italie, les oratoires chrétiens du bord des routes et des chemins sont parfaitement respectés, entretenus et régulièrement fleuris. Dans la campagne indienne, surtout dans le Sud,  on prend grand soin des autels hindous : on renouvelle quotidiennement les offrandes de fleurs et de nourriture, on se recueille et on prie. Point de différence au fond entre les deux pratiques, les deux usages : ici on invoque les innombrables saints chrétiens , chacun pour ses capacités particulières ;   les tout aussi nombreux dieux du panthéon hindou  sont sollicités  chacun aussi pour ses pouvoirs spécifiques. Prier et demander aide et protection à ce qu’il imagine être au-delà de lui-même est une pratique universelle de l’être humain.

 

 

medium_pastel-oratoire.jpg

21/07/2006

LE BAR VITTORIA

La terrasse du bar Vittoria à  Sampeyere  surplombe la place du marché. Attablé devant sa consommation (nettement moins chère qu’en France de l’autre côté du col Agnel)  on peut observer à loisir les étals, les gens  qui vendent, ceux qui achètent, ceux qui discutent etc etc...

 

 

medium_pastel-bar-vittoria.jpg

18/07/2006

LE DOYEN DE SAINT VERAN

A 93 ans, notre voisin Paul Crémieux arpente encore presque quotidiennement les chemins pentus. Il fait facilement ses deux, trois kilomètres ; bon pied, bon œil,  rien ne lui échappe. Il connaît tous les coins et recoins de la montagne alentour et au delà...forcément. Il sait toutes les histoires anciennes ou nouvelles  des uns et des autres. De temps en temps, nous cheminons ensemble autour de La Chalp Ronde.

 

 

medium_pastel-paul.jpg

14/07/2006

Stage carnets de voyage

Les samedi 16 et dimanche17 septembre 2006

 medium_Cvoyage.jpg

 

Deux journées d’initiation à l’art du carnet de voyage en compagnie de Françoise Malaval, illustratrice, et de Patrice Favaro, écrivain. Vous avez voyagé, vous allez voyager, vous rêvez de voyager ? Comment mieux revivre votre voyage ou préparer le prochain qu’en s’initiant aux techniques graphiques et littéraires du carnet de voyage ?
medium_Cvoyage-2.jpg
À Molines en Queyras (05) au cœur du Parc Régional Naturel du Queyras. Hébergement et repas (bio) au Val d’Azur chez Solange et Didier Prosper. Accueil dès le vendredi soir. Possibilité de prolonger le stage par un séjour sur place. Renseignements et tarif : favaropa@yahoo.fr

13/07/2006

BREBIS TOUJOURS

medium_pastel-marquage-brebis.jpg  Sur les routes du Queyras, les camping cars, de plus en plus nombreux chaque année, ont maintenant remplacé les camions de brebis. Les vacanciers sont arrivés en masse fuyant les fortes chaleurs d’en bas. Les animaux sauvages ne se montrent plus guère et les troupeaux ont gagné les hauts alpages.

 

Avant leur montée,le troupeau du champs en contre bas de la maison ; le marquage sur le dos des bêtes, cela ne vous rappelle rien ?