Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2006

BERGERS

Toujours de l’autre côté la frontière, sur un chemin caillouteux : cinq bergers, deux  humains à moto et trois chiens à pattes. Ils vont rejoindre leur troupeau de vaches tandis que la « nebbia », la brume italienne monte vers les hauteurs.

 

 medium_pastel-bergers-a-moto.jpg

30/08/2006

COCHONS MONTAGNARDS

Dans un refuge de l’autre côté de la frontière, trois cochons montagnards dodus et heureux dorment du sommeil des justes. Mais le bonheur sera de courte durée et l’histoire se finira forcément très mal sous le couteau des hommes. Pourquoi ?

 

 medium_cochons.jpg

26/08/2006

LUNGTA

Petite réunion chez nos amis C. et J. pour fêter la fin des travaux d’agrandissement et de rénovation de leur appartement. A cette occasion, nous avons accroché des « lungta » au balcon : littéralement « chevaux du vent » en tibétain. Ce sont des petits drapeaux de 5 couleurs : blanc, jaune, rouge, bleu, vert sur lesquels sont imprimé des prières . Les tibétains les accrochent aux édifices, maisons, temples ou autre, aux cols, aux ponts etc... ils protègent et exercent une influence bénéfique en dispersant les prières au loin. Ils restent là jusqu’à désintégration ou bien ils sont brûlés pour le nouvel an et remplacés par des neufs.

 

 medium_pastel-lungta.jpg

06/08/2006

SCENE BUCOLIQUE

Le veau folâtre  sous le regard attentif et bienveillant de ses parents : le taureau et sa compagne la vache... cela serait une famille paisible ; mais ça ne l’est pas : la maman vache est une des « épouses » du taureau, une parmi les dizaines d’autres vaches qui composent le troupeau, le taureau ne s’intéresse absolument pas à son rejeton et paisible n’est pas vraiment un adjectif approprié au géniteur de ces dames... Peut être lassé de ces nombreuses présences femelles, il y a quelques jours, notre beau et puissant mâle s’est échappé du troupeau mis dans les alpages pour l’été. Il a cavalé ça et là dans les prés fauchés de la Chalp Ronde suivi par le 4x4 du berger. Puis il s’est installé dans un coin,  il y était toujours deux jours après.

 

 medium_famille-vache.jpg

03/08/2006

FAUCHAGE

Soleil et chaleur estivale. Ces jours- ci , on s’active fort à la Chalp Ronde et alentour. Pas de temps à perdre : bâton en main, sac au dos et chapeau,  les touristes en nombre randonnent tandis que, en surveillant les nuages dans le ciel, les paysans fauchent l’herbe dans les prés.

 

 medium_pastel-fauche.jpg