Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2006

FERS AUX CHEVAUX

Dernière image de la foire de Château Queyras : une démonstration d’un maréchal- ferrant : gestes ancestraux aujourd’hui encore indispensables. Les chevaux, acteurs malgré eux de la scène spectacle, se prêtent gentiment au jeu.

 

 medium_pastel-marechal--ferrant.jpg

28/09/2006

AU PALAIS DE LA VACHE...

...Telle aurait pu être l’enseigne de ce stand,  toujours à la foire de la St Mathieu à Château Queyras. Entre autres articles, de grosses cloches...à vaches montées sur des colliers ouvragés, cloutés et colorés à souhait.

 

 medium_pastel-cloches-a-vaches.jpg

21/09/2006

SALTIMBANQUE

Toujours à la foire de la Saint Mathieu à Château Queyras, un saltimbanque marionnettiste montagnard, comme il se doit, drôle et cabot à souhait. En costume comme- avant –quand- c’était- le –bon- vieux- temps : gilet et culottes de velours, montre à gousset et chapeau de feutre. Un dénommé Prezzemolo.  Il vient de l’autre côté de la frontière, de l’autre côté du col Agnel et il mène son spectacle (de très bonne qualité) en occitan. Hé oui, dans toutes les vallées de l’autre côté, comme ici on ne parlait avant que cette langue. Les italiens d’ailleurs ont  conservé  cette pratique plus vivante qu’ici.

  

 

medium_pastel-marionnettiste.jpg

20/09/2006

LE MONDE A L'ENVERS

A Château Queyras, à la foire de la Saint Mathieu, les petits regardent les grands faire la ronde…

 

 medium_pastel-danseurs-foklo.jpg

16/09/2006

PEU RANGZEN

Aujourd’hui a eu lieu, comme tous les ans, le “marathon des étoiles » : Guillestre / Saint-Véran, une bonne petite virée, et ça grimpe... jusqu’à plus de 2000 m d’altitude. Les concurrents, en fin de parcours, passent devant la maison. 

 Le Tibet était de la fête : un marathonien portait son drapeau. Montagnes obligent, nombre de gens ici sont sensibilisés au problème tibétain ; beaucoup connaissent les régions himalayennes (Nord de l’Inde, Népal, Tibet)  pour y avoir été grimper.

Rappelons que la Chine a envahi le Tibet il y a un certain nombre d’années et que la situation des tibétains, qui mènent une lutte non violente, ne s’arrange guère, c’est le moins qu’on puisse dire. Le gouvernement est toujours en exil avec le Dalai Lama dans le nord de l’Inde. Les chinois ont saccagé le pays : déforestation, détournement du cours de fleuves et autres catastrophes écologiques dont on commence a voir concrètement les effets. Côté populations, l’envahisseur a fait venir un nombre considérable de chinois sur place et dans certains endroits, comme à Lhassa la capitale, les tibétains sont maintenant minoritaires dans leur propre pays ! Mais, pas le choix, même si c’est bien compromis, il faut croire encore et encore au Tibet  Libre : Peu Rangzen  en tibétain.

 medium_pastel-drapeau-tibetain.jpg

14/09/2006

LES BREBIS S'EN VONT

medium_pastel-troupeau-brebis.jpg  Quelques instants de repos avant d’embarquer dans les camions à étages, direction : les plaines.  Hé oui, l’été est fini et le séjour dans les alpages aussi.

Finis les beaux jours, l'air pur, l'herbe fraiche et savoureuse...l'avenir est sombre.

12/09/2006

JEU - DEVINETTE

Il est visible dans nos montagnes. Sachant que la chasse vient d’ouvrir, est-ce :

 

- un être vivant et sensible ?

 

- un animal ?

 

- un gibier ?

 

- une réserve de nourriture pour les mauvais jours ?

 

- une cible pour tester son adresse ?

 

- un objet à prélever ?

 

- un jouet qui va de pair avec un fusil ?

 

 medium_pastel-chamois.jpg

08/09/2006

CYCLE (?)

Impermanence et renouveau , réorganisation. La nouvelle pousse entoure le vieux mélèze mort.

 

 medium_pastel-meleze-mort.jpg