Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2010

KOLAM EN DIRECT !

kolam-1.jpg
kolam2.jpg
kolam3.jpg

 

Mercredi 26 mai, à la salle des fêtes, c'est dans une ambiance des plus festives que l'association "Le Goût de lire en Pays d'Apt" et sa cheville ouvrière, Danielle Bruel, accompagnée d'Hélène Delbart et le réseau CRILJ, Grains de lire, Vaucluse ont accueilli et accompagné les très nombreux visiteurs venus goûter un moment de plaisir littéraire. Pendant que les enfants des écoles primaires lisaient des extraits de textes d'auteurs (en autres Sagesse et malices de Birbal, de Patrice Favaro) présents pendant les trois jours, l'illustratrice Françoise Malaval commençait la réalisation de son "kolam" sur le trottoir  à l'entrée du bâtiment sous l'œil intéressé des invités.

25/05/2010

Rendez-vous à Apt

Je relaie ci-dessous l'annonce de la Libraire L'eau vive d'Avignon (salut jean-François!)

 

Le Goût de lire en pays d'Apt, avec notamment l'aide des Grains de lire, organise la deuxième édition du salon du livre sur le thème, cette année, du voyage. C'est du 26 au 29 mai prochain, à Apt, et on pourra y croiser Timothée de Fombelle ), Arno Bertina, Davide Cali, Patrice Favaro, Samira El Ayachi, Claudine Galéa, Marcus Malte, Maryvonne Rippert, Marie-Sabine Roger, et beaucoup d'autres...

La surprise de dernière minute, c'est que mercredi 26 mai, à partir de 17 h 30, Françoise Malaval, illustratrice, réalisera sous nos yeux un kolam. Un « kolam » est un dessin tracé par les femmes avec des poudres blanches et colorées sur le sol devant les maisons en Inde du Sud. C’est un signe auspicieux et de bienvenue. Il est exécuté tous les matins après avoir balayé et lavé le seuil. Si le soir, il est effacé, cela voudra dire que la maison est une bonne maison car elle a reçu beaucoup de visiteurs qui ont marché sur le kolam pour rentrer.

Le salon continuera ensuite avec à 19 heures une table ronde intitulée "Lire c'est important, vraiment important ?" avec plein d'auteurs et d'éditeurs dont Thierry Magnier et Tibo Bérard, qui dirige la collection Exprim'.

Sur une très bonne idée d'Hélène :-), L'Eau Vive tiendra le 27 mai un petit stand avec les livres des éditions Etre, puisque la maison d'édition fondée par Christian Bruel connaît de grosses difficultés.

Pour télécharger le programme complet, c'est là.

affsalon10.jpg

16/05/2010

à la Bréole... plaisir partagé

Rencontre avec Françoise Malaval

Nous avons reçu Françoise Malaval cet après-midi dans notre classe (La Bréole cycle 1).

Cette rencontre a été très enrichissante et fertile. Françoise nous a expliqué sa façon d'illustrer les albums et nous a montré quelques originaux.

Elle nous a ensuite guidés pour créer l'illustration d'une histoire que nous avons inventée.

Puis nous avons fait un jeu avec les personnages de Sidonie et compagnie.

Un grand merci à Françoise pour son intervention simple et chaleureuse. Les enfants étaient ravis de la rencontrer et visiblement le plaisir était partagé !!!

Odile

Malaval-S.jpg


13/05/2010

En visite dans les écoles de la vallée voisine: l'Ubaye

L'association Lire basée dans la vallée de l'Ubaye, qui nous recevait Patrice Favaro et moi-même du 5 au 8 mai, nous a réservé un accueil exceptionnellement chaleureux et amical. Les rencontres, Sara et Christian Bruel faisaient partie du programme, ont toutes été d'une très grande qualité. Quant à la fête du samedi, nous avions mal au poignet à force de dédicacer!

Encore merci à tous, petits et grands! Et à très bientôt on espère.

 

 

 

Dans sa classe maternelle, Patrick, l'enseignant, sous l'oeil amusé de Josiane, la bibliothécaire!

 

20100507 Françoise chez nous (5).jpg

Jeux autour des formes au sujet de l'album "Eléphant et Cie".

20100507 Françoise chez nous (28).jpg

Et maintenant à vous de jouer les enfants!

 

 

20100507 Françoise chez nous (49).jpg
20100507 Françoise chez nous (76).jpg
20100507 Françoise chez nous (71).jpg