LA POLITIQUE, LA VRAIE !
Sur le blog de littérature de jeunesse de Sophie Pilaire: Les riches heures de Fantasia (le lien ici), on peut lire avec le plus grand plaisir à propos de l'excellent livre de PATRICE FAVARO et PHILIPPE GODARD: Tina, Simon, Rachid et la politique, la vraie !
"On ne devrait pas avoir à acheter ce livre, il faudrait le distribuer gratuitement dans tous les collèges et lycées ! Disons-le nettement, c’est un des rares manuels de citoyenneté qui n’endort pas son lecteur. Et pourtant, il n’y a que de la bichromie, une mise en page basique et quelques illustrations. Mais jugez plutôt...
Quatorze petites fictions mettent en scène des élèves d’une même classe, dans leur vraie vie de vrais jeunes et sans forfanterie : Leslie et Candice postulent pour une émission de télé-réalité, Simon embrasse son petit ami, Rachid s’emporte contre un projet de borne biométrique au restaurant scolaire, etc. Jamais on n’a l’impression d’une histoire-prétexte, la forme est soignée, variée. Ensuite, en quelques pages et des encarts pas trop lourds, est tirée la leçon de « vivre-ensemble » de l’action racontée. La loi française nous est donnée, et de bienvenus éléments de comparaison avec des pays d’Europe ou d’ailleurs permettent de mieux la situer. Quels sont les sujets choisis ? Encore une fois, ils parleront à un adolescent dans son quotidien : la liberté d’expression, d’aimer, le droit des frontières, la violence, le droit à l’image…
Ca se lit comme un roman, d’autant plus qu’on retrouve les personnages d’une scénette à l’autre. Une deuxième partie, beaucoup plus courte et sèche dans son approche, fait un rappel historique sur la démocratie d’une part, sur la médiatisation de la politique d’autre part. Usant d’exemples d’individus de partis de tous bords, le texte reste neutre dans ses opinions. A ne pas manquer non plus, des biblio-filmo-sitographies complètes, actuelles, pour chacune des quatorze situations que nous avons suivies.
Un documentaire qui met de bonne humeur et rattrape tous les indigestes manuels scolaires d’éducation civique qui peuvent exister !"