Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2011

LE CAMION : ON EN PARLE

Sur le site ami de Croqu'livre  :

ResizedImage300450-CamionCouv01.jpgC’est un camion qui, même s’il est cloué au sol depuis longtemps, est un lien entre les territoires du Nord et la zone Sud. Il est resté là, malgré la construction du mur qui sépare les Uns des Autres. Et c’est ici que Primo du Nord et Tima du Sud se retrouvent, deux enfants censément ennemis mais réellement plus enclins à se raconter des histoires. Dans un dialogue spontané qui adopte la structure d’un conte traditionnel asiatique, ils mettent en scène le procès de l’homme. Le raisonnement est implacable, la sentence, sans appel. A cela près que ces enfants refusent la fatalité !
Techniques mêlées de gravure, dessins et papiers collés, l’illustration de Françoise Malaval appuie le propos de Jean-Yves Loude dans la démonstration de la cruauté de l’homme mais surtout dans le possible espoir que représentent les enfants. A « tant de siècles d’inconscience » vont se succéder des lendemains de vigilance et d’exigence !

 

Le camion frontière / J.-Y. Loude ; F. Malaval. - Vents d’ailleurs