Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2013

ATELIER KOLAM A L'IVRE JEUNESSE

J'ai animé un atelier kolam lors de la belle fête L'Ivre Jeunesse à Châtillon Saint-Jean dans la Drôme. Un « kolam » est un dessin tracé sur le sol devant les maisons en Inde du Sud. C’est un signe de bienvenue. Il est exécuté tous les matins après avoir balayé et lavé le seuil.

027.jpg

Après avoir réalisé un kolam devant l'entrée du salon du livre, j'ai présenté aux jeunes participants quelques exemples, des motifs de dessins et la façon de les exécuter avec des poudres colorées et à main levée.

034.jpg

 

Chacun s'est ensuite choisi un modèle traditionnel de l'Inde du Sud.

036.jpg

 

Puis les "petites mains" se sont mise au travail avec un sérieux sans faille et une incroyable dextérité!

037.jpg

051.jpg

057.jpg

 

En voyant se dérouler de façon aussi enthousiasmante cet atelier kolam, je me suis dit que les enfants sont toujours prêts pour l'aventure du partage même avec des traditions aussi lointaines pour eux que celles qu'on peut voir s'étaler au seuil des demeures dans les rues du Tamil Nadu ou d'autres états du Sud et du centre de l'Inde. Pour peu qu'il  mette en oeuvre l'éveil du sens esthétique, une pratique artistique, le plaisir de faire et de montrer... l'art fait voler en éclat les barrières qui nous séparent et la culture n'est plus ce qui nous distingue mais bien ce qui nous réunit où que l'on soit né, quel que soit le pays où l'on grandit. Les enfants le comprennent intuitivement. Trop d'adultes s'efforcent d'oublier cette intuition-là... ceux qui précisément ont plus que d'autres trahi les élans libres et généreux de l'enfance.

08:27 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

15/04/2013

L'IVRE JEUNESSE

Un samedi de soleil, de partage, d'amitié et de lectures... L'Ivre Jeunesse à Châtillon Saint-Jean, une manifestation autour du livre comme Patrice et moi les aimons: faite (fête) avant tout pour l'enfant! Et une équipe super CHALEUREUSE... C'est enfin le PRINTEMPS... le vrai, celui de l'intelligence et du plaisir des livres.

 

062.jpg

 Une salle entièrement pavoisée avec les travaux plastiques de jeunes élèves.

066.jpg

Pierre-Yves Tarravello, cheville ouvrière de cette fête livresque, veillant à ce que tout baigne!

 

005.jpg

L'ami Jean-Yves Loude et moi-même faisant face aux lectrices enthousiastes de notre Camion Frontière

026.jpg

Nos stands décorés par les élèves à partir des livres de Françoise, des miens, de ceux que nous avons aussi eu le bonheur de faire en commun.

Saurez-vous deviner desquels il s'agit?

002.jpg

Indice, détail ... il y avait un mur qui séparait les uns des autres

025.jpg

Indice, détail : la longue marche d'un prince, de sa belle et de son courageux frère

09/04/2013

FIN DE RESIDENCE

Fin de résidence... mais affaire à suivre!

 

 Vendredi 5 avril se terminait notre résidence à L'Isle sur le Doubs. Patrice Favaro et moi-même y avons passé un peu moins de trois mois en deux temps. C'est déjà un petit bout de vie. Des moments privilégiés pour conclure notre séjour: le temps de l'échange, des regards croisés sur le travail accompli avec les uns et les autres, et les mots amis.

 

002.JPG

Dernière mise au point avec l'ami Yves Bourdais, de la Médiathèque départementale du Doubs et cheville ouvrière de notre résidence, sans qui rien n'aurait pu se faire... du début jusqu'à la fin. Un très grand merci, Yves, surtout pour tous nos échanges autour des voyages immobiles, de certaines îles, et de la poésie qu'il y a à les dire...

005.JPG

Dans l'assistance présente à la bibliothèque, beaucoup étaient à la fois public et acteurs.

 

Odile Blanchard présente le livre accordéon géant réalisé avec sa classe de CP.

008.JPG

030.JPG

 

025.JPG

Où l'on passe du premier rang à la scène! Superbe lecture du récit d'aventure maritime écrit, illustré (et bientôt joué), par la classe de CM2 de l'école Bourlier.

022.JPG

Sous l'oeil attentif et bienveillant du maître et metteur en scène, Samuel Dufour.

021.JPG

Lecture et présentation du Carnet de bord du Splendide réalisé par la classe de 5ème du collège Paul Elie Dubois sous la direction de leur professeur de lettres, Sandrine Jacquel-Blanc.

027.JPG

Le temps enfin venu de saluer l'événement comme il se doit... Libations en honneur aux mots et aux images qui partent et nous portent en voyage.

029.JPG

033.JPG

Evelyne Guizoni-Gainet, bibliothécaire à L'Isle sur le Doubs et Isabelle Moureaux, conservatrice de la Médiathèque départementale. Sourires et joyeuse ambiance...  parce qu'on sait qu'on se reverra bientôt. Rendez-vous est pris en septembre pour la parution du texte et des planches gravées par Françoise durant cette résidence chez un éditeur-artiste-artisan du Doubs. Promis, on en reparle le temps venu. Affaire, et belle affaire, à suivre!

14:29 Publié dans Résidences, rencontres et ateliers | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) | Envo

04/04/2013

RENDEZ-VOUS

La résidence écriture/illustration que Patrice et moi avons effectuée à L'Isle-sur-le-Doubs s'achève bientôt. Demain vendredi 5, à 18 heures 30,  rendez-vous est donné à la bibliothèque municipale avec les différents partenaires qui ont soutenu ou participé directement à ce projet. La Médiathèque départementale du Doubs, avec sa cheville ouvrière du meilleur bois: Yves Bourdais, la municipalité de L'Isle, sa bibliothécaire Evelyne Guizoni-Gainet  ainsi que les enseignants du primaire: Odile Blanchard, Claudine Vidier, Samuel Dufour; tout comme Sandrine Jacquel-Blanc, professeur de français au collège.

Le travail effectué en notre compagnie avec les élèves sur le thème du voyage immobile et rêvé se donnera à voir et à entendre:

Lapin de nuit (voyage dans une classe endormie) : CP école de la Place

011.JPG

 

014.JPG

 

 

L'autre côté du pont, voyage dans le passé: CE1 école de la Place

003.JPG

 

Le voyage de Titouan, CM 2 école Boulier

 002.JPG

003.JPG

Collège : carnet de bord du Splendide

004.JPG

005.JPG

 

Je présenterai mon travail de gravure, et Patrice Favaro donnera lecture de quelques extraits du texte écrit durant cette résidence: Voyage au-delà du par-delà qui sera publié en septembre.

IMG_2665.JPG

01/04/2013

NOUVELLE GRAVURE POUR "AU-DELA DU PAR-DELA"

LES CANNIBALES

 

tirage-cannibales.jpgtirage

 

 

gravure-cannibales.jpg

gravure