PROCHAIN RENDEZ-VOUS
Rendez-vous le 5 avril à 18:30 à la bibliothèque de L'Isle sur le Doubs pour la conclusion de trois mois de résidence écriture/illustration avec Françoise Malaval et Patrice Favaro.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Rendez-vous le 5 avril à 18:30 à la bibliothèque de L'Isle sur le Doubs pour la conclusion de trois mois de résidence écriture/illustration avec Françoise Malaval et Patrice Favaro.
Suite de la résidence écriture/illustration à L’Isle sur le Doubs.
La navigation littéraire (que Patrice Favaro anime ici en ma compagnie ) continue vers les îles lointaines avec la classe de 5éme de Sandrine J-B. L’écriture a pris la forme d’un carnet de bord dont les pages sont tenues alternativement par différents membres de l’équipage: du navigateur au simple cuisinier en passant par un botaniste, un zoologue… et même un ethnologue. La destination du Splendide ? Elle répond en écho au travail d’écriture et de gravure que Françoise et moi menons parallèlement et qui a pour titre Voyage au-delà du par-delà. Le Splendide fait donc pour sa part route vers une île, l’île de l’O de l’A !
Ci-dessous, le travail d'illustration en cours, mise en place provisoire des divers éléments en papier découpé qui composent une image avant le montage et collage définitif.
le Splendide dans la tempête
L'indémodable figure du naufragé
Un perroquet à bord... naturellement!
Droit devant la proue du Splendide apparaît enfin l'île de l'O de l'A!
Quelques vues de mon travail sur le texte La faim de l'ogre que Patrice Favaro mon compagnon a écrit et dont la publication est prévue cette année (on espère très vite!) chez les excellentes Éditions Vents d'Ailleurs. Un making-off de cette importante réalisation ne devrait pas tarder pour tous ceux qui aiment jeter un coup d'œil par-dessus l'épaule de l’artiste au travail!
Ce sont des peintures sur bois.
Je ne suis pas, loin s'en faut, une inconditionnelle de François Bon, mais là, j'adhère complètement
"L’État s’approprie nos livres sans nous demander notre avis, on nous dépossède de la seule richesse qui fait notre vie – la loi sur les indisponibles est une goujaterie" François Bon
Auteurs, contre l’État voleur, réclamez vos droits !(à lire ici sur le tiers livre)
Résidence écriture/illustration dans le Doubs.
Aujourd'hui, le "chemin de fer" expliqué aux tout petits (classe de CE1)/ Ils ont parfaitement pigé le truc!
La preuve!
Et des essais de composition d'une page illustrée pour les plus grands (CM2).
Merci Monsieur Scotch repositionnable!
A LA CAVE A MUSIQUE A MACON
DIMANCHE 24 MARS 2013 | 14H45
LE CAMION FRONTIÈRE
TARIF UNIQUE : 5 €
LE CAMION FRONTIÈRETHÉÂTRE | LA NIÈME COMPAGNIE
Tiré de l’histoire Le Camion Frontière de Jean Yves Loude, ce spectacle, mis en scène par Claire Truche de la Nième compagnie fait ressurgir les sensations de l’enfance, les interdits, les batailles, les incompréhensions, les amitiés… pour donner à ce conte “philosophique” des airs de jeux d’enfants…
www.niemecompagnie.fr <http://www.niemecompagnie.fr/>
INFOS PRATIQUES
SÉANCE TOUT PUBLIC / DE 6 À 10 ANS / DURÉE 55 MIN. / GOÛTER OFFERT À L'ISSUE DU SPECTACLE
Deux séances supplémentaires sont proposées aux écoles le lundi 25 mars à 9H45 et 14h45.
INFORMATIONS ET RÉSERVATION : 03 85 21 96 69.
le dossier de présentation du spectacle est à télécharge ici (pdf)
La navigation hauturière sur la mer des histoires, chère à Salman Rushdie, continue à L'Isle sur le Doubs.
Après lectures de quelques-uns des bouquins de Patrice, des élèves du collège ont embarqué avec nous deux pour un voyage imaginaire à bord du Splendide, un fier navire qui fait route vers l'île de l'O de l'A.
Du côté des élèves les plus jeunes, des CP, c'est le récit illustré de 19 nuits d'exploration solitaire dans la classe endormie qui va faire frissonner le lecteur ... Le tout sera mis en page dans un livre accordéon géant dont les pages accueillent dès à présent leurs fonds colorés.
Un premier essai de mise en page.
Ah oui, il sera aussi question de lapine. Pourquoi? Parce qu'il y en a une qui vit dans la classe et les enfants se demandent bien quelles navigations sont les siennes durant les longues nuits qu'elle traverse en solitaire.
Etude d'une nouvelle gravure pour notre création de résidence "Au-delà du par-delà" écrit par Patrice.