Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2014

LA NAISSANCE DU THEATRE D'OMBRES


 

Voici ce que Patrice Favaro et moi-même proposons pour accompagner la sortie de notre bouquin commun auprès des plus petits. Qu'on se le dise... et plus encore qu'on le fasse savoir!

 

 

 

RENCONTRE/ATELIER JEUNE PUBLIC

 

autour du livre OMBRES ET PETITE LUMIÈRE, éditions Belin

 

AVEC PATRICE FAVARO (auteur) ET FRANÇOISE MALAVAL (illustratrice)

 

 

 

Le propos est de faire découvrir au jeune public l’univers magique du théâtre d’ombres, en écoutant, en regardant et enfin en participant.

 

 

 

9782701180977FS.gif

 

Première partie : Écouter et regarder

 

Patrice raconte la naissance du théâtre d’ombres et donne à entendre un petit épisode de la grande épopée du Râmâyana.

 

Françoise montre des ombres diverses (avec les mains, ombres chinoises, papiers découpés) et manipule des silhouettes derrière un petit écran éclairé.

 

1A89.tmp.jpg

 

Deuxième partie. Fabriquer

 

Chaque enfant découpe, assemble, articule pour donner naissance à une silhouette en papier puis s’essaye à la manipuler. Pour rester dans l’univers du livre, comme l’héroïne Dipika (Petite-Lumière), nous proposons aux enfants de créer les principaux personnages du Râmâyana : Rama, Sita, Hanuman, etc.

 


 

Fiche technique  :

 

La durée totale est d’environ 1 heure

 

Nous avons besoin d’une table, une prise de courant, une table placée face au public dans une salle que l’on peut occulter.

 

Pour l’atelier, il faut prévoir : colle blanche en bâtons, agrafeuses (avec agrafes), ciseaux, gros fil, ruban adhésif, petites attaches parisiennes.

 

Le nombre maximum de participants est de 30 pour la rencontre .

 

 

Pour tout contact : fra.malaval@wanadoo.fr

Les commentaires sont fermés.