Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chalp ronde - Page 2

  • Souscription: Le quarante-deuxième et dernier bouddha, un livre de Françoise MALAVAL

    Bangalore-Alliance-009.jpg

    Durant de nombreuses années, Françoise Malaval a partagé sa passion pour l’illustration, les créations plastiques, la gravure, la sculpture, mais aussi son amour de l’Inde et de l’Asie avec un très large public. Que ce soit à l’occasion de rencontres d’illustratrices et d’illustrateurs, d’un festival ou d’un salon du livre, d’ateliers ou encore de formations, elle a eu le plaisir et l’avantage de pouvoir collaborer avec vous au sein de votre structure ou celui de  croiser votre chemin ou bien encore c'est vous qui avez pu tout simplement apprécier son travail et ses livres. 

    Françoise s’est éteinte en octobre 2016, ses nombreux amis et moi-même avons souhaité continuer à faire vivre ses œuvres. Au cours des mois de janvier et février 2018, une exposition hommage sera présentée à Aix-en-Provence au sein de la bibliothèque Méjanes. Elle donnera lieu à des intervertirons et rencontres avec entre autres François Place, Jean-Yves Loude et Philippe Godard (le programme détaillé vous parviendra sous peu). Dans le cadre de cet événement, nous allons publier un ouvrage qui permettra aux lecteurs de découvrir le travail que Françoise a mené avec une intense détermination au cours de la dernière année de son existence. Vous en trouverez ci-dessous la présentation ainsi que son bulletin de souscription (ici).

    couvbouddhas-com-reduite.jpg

    Nous attirons votre attention sur le fait que les bénéfices de la vente de cet ouvrage seront destinés à l’acquisition d’une bibliothèque jeunesse mobile qui circulera dans des lieux de soins hospitaliers recevant des enfants. Elle présentera une sélection de livres et d'albums illustrés répondant aux exigences de ce cadre précis (choix supervisé par un pédopsychiatre et des bibliothécaires), les ouvrages seront gracieusement mis à disposition par un réseau d’éditeurs amis.

    Pour toutes ces raisons, les membres de l’association Françoise Malaval Imagière et moi-même vous adressons par avance un immense merci pour le soutien que vous voudrez bien accorder à ce projet.

    Bien amicalement

    Patrice Favaro

     

     

    Présentation

    LE QUARANTE-DEUXIÈME ET DERNIER BOUDDHA

    41 aquarelles originales de Françoise Malaval

    Préface de Patrice Favaro

     

    Durant de très nombreuses années, l’artiste et illustratrice Françoise Malaval a partagé son temps entre la France et l'Asie. Sa passion, son parcours d'artiste imagière, sa vie. En 2015, elle entreprit de représenter 1000 bouddhas: ceux qu'elle avait pu voir au cours de ses voyages et ceux qu'elle souhaitait encore découvrir. Il y en eut quarante et un. Le 21 octobre 2016, Françoise Malaval est partie peindre son quarante-deuxième bouddha et les suivants sur un autre chemin. Un chemin que les aquarelles présentées dans cet ouvrage avec les mots si profondément humains qu’elle a inscrits au verso de chacune d'entre elles nous laissent entrevoir avec une saisissante intensité.

     

    Bouddha030-72.JPG

    96 pages dont 82 en couleurs

    Impression : Yenooa (Gilles Colleu et Jutta Hetpke)

    Traitement images et maquette : Edition du Queyras (Pierre et Gaëlle Putelat)

    ISBN : 978-2-9533428-8-8

    Date de parution : 20 janvier 2018

     

    Extrait de la préface

    « Elle se remet à la tâche, penchée sur sa table à dessin, absorbée par son sujet. Je connais chacune des statues du Bouddha qu’elle a entrepris de représenter, nous les avons vues ensemble au cours de nos voyages toujours accomplis en duo : Inde, Thaïlande, Laos, Sri Lanka, Birmanie, France aussi. Avoir vu ces statues de ses propres yeux, c’est la règle qu’elle s’est imposée. Elle les peint sur ce papier artisanal qu’elle aime tant et dont elle a ramené de lourds rouleaux après chacun de nos séjours en Inde. Une matière naturelle qui a ses exigences, avec une trame qui laisse deviner la toile de jute ou la feuille de bananier qu’on place entre les cadres avant de presser la pâte de cellulose. Un grain marqué, des tons chauds de terre, d’argile, un papier qui accueille l’eau mêlée de pigments comme une rizière à sec. Un support qu’elle sait apprivoiser : peindre comme une pluie de mousson qui vient. « 

  • La lettre d'information N°3 novembre 2017

     
    3 eléphants.jpg

     

     

    La lettre de l’Association Françoise Malaval Imagière

    N° 3 novembre 2017

     

    Chères amies et chers amis, trois mois sont déjà passés depuis l’envoi de la précédente lettre d’infos. Durant ce temps, nous avons beaucoup avancé et œuvré autour des œuvres de Françoise.

    Tout d’abord des nouvelles des deux projets que nous portons depuis plusieurs mois. Retenez bien une date, le 20 janvier 2018. C’est en effet à cette date que sera inaugurée l’exposition consacrée à Françoise intitulée Samadama, du nom qu’elle avait donné à sa maison de Pondichéry. Pour l’occasion, l’ami Jean-Yves Loude donnera lecture de son album Le Camion Frontière que Françoise avait illustré. Il sera accompagné par Homayoun Raonaq (harmonium, voix et tablas) qui interprétera des chants et des musiques de la tradition Ghazzal d’Afghanistan. Le Ghazzal est un genre musical que Françoise appréciait plus que tout autre avec des artistes comme Ghulam Ali, Medhi Hassan ou encore l’extraordinaire groupe Silk Road. On ne pouvait rêver mieux pour cette inauguration, un immense merci à Jean-Yves !

    Illustration 4.jpg

    Un très grand merci aussi à tous les intervenants qui nous font à la fois l’honneur et le plaisir de leur généreuse participation à cette manifestation dont vous trouverez le détail à la fin de ce document.

     

    Côté édition, nous avons aussi bien avancé ! Voici la maquette de la couverture et de la quatrième de couverture du livre Le quarante-deuxième et dernier bouddha, vous trouverez ci-dessous le texte expliquant brièvement le contenu de l’ouvrage.

     

    couvbouddhas-com-reduite.jpg

    « Inde, Thaïlande, Birmanie, Sri Lanka, Laos Durant de très nombreuses années, Françoise Malaval a partagé son temps entre la France et l’Asie. Sa passion, son parcours d’artiste imagière, sa vie. En 2015, elle entreprit de représenter 1000 bouddhas : ceux qu’elle avait pu voir au cours de ses voyages et ceux qu’elle souhaitait encore découvrir. Il y en eut quarante et un. En octobre 2016, Françoise Malaval est partie peindre son quarante-deuxième bouddha et les suivants sur un autre chemin. Un chemin que les aquarelles présentées ici et les dédicaces inscrites au verso de chacune d’entre elles nous laissent entrevoir avec une saisissante intensité. »

    Pierre et Gaëlle Putelat, qui ont été les éditeurs de Françoise pour son Carnet de voyage en Queyras, se sont chargés de la maquette et du traitement des images : 41 aquarelles et 41 versos comportant les mots manuscrits de Françoise. Le travail de numérisation de Pierre a été énorme et très délicat, tout cela représente de très nombreuses journées de travail généreusement offertes pour ce projet tout comme le temps passé à la mise en page talentueuse de Gaëlle. Le résultat est vraiment formidable. Merci à eux deux pour leur belle et profonde amitié. L’impression du livre sera confiée à un autre éditeur et ami de Françoise, Gilles Colleu qui a créé Yenooa, une imprimerie numérique. Gilles a été le chef de fabrication pour tout Actes Sud… on peut être assuré que le projet est en de bonnes mains.

     

    Bouddha038-72.JPG

    Vous recevrez bientôt un formulaire de souscription à faire largement circuler, les adhérents à notre association auront des conditions privilégiées, naturellement !

     

    Autre projet, nous souhaitons monter un module mobile de bibliothèque avec des ouvrages pour les enfants et la jeunesse qui pourrait être mis à disposition dans différents lieux de soins où les enfants doivent attendre pour un traitement parfois lourd comme les chimiothérapies ou radiothérapies. Le choix des ouvrages sera confié à des professionnels de l’enfance afin de répondre au mieux à ce type de situation. Les éditions Saltimbanque (du groupe La Martinière) se sont d’ores et déjà porté partenaire. D’autres suivront, nous en sommes assurés. Nous cherchons des informations sur des entreprises commercialisant des bibliothèques mobiles (le matériel seulement), si vous avez des idées, merci de nous les communiquer.

     

    Ces derniers mois, les aquarelles de Françoise sur le Queyras (planches originales du Carnet de voyage ou inédites) ont été exposées à différentes occasions : bibliothèque municipale d’Abriés, festival Ar’Lire dans la Drôme et même à la légendaire librairie du Bleuet à Banon. D’autres sont en projet, nous vous tiendrons informés.

    008.JPG

    Photo prise à Montfroc à l’invitation de l’écrivain ami André Bucher

     

     

    Pour conclure, vous trouverez ci-dessous les événements programmés dans le cadre de l’exposition Samadama à Aix-en-Provence. Nous comptons et espérons bien avoir l’occasion de vous y rencontrer très nombreux. Nous vous ferons parvenir l’affiche et la plaquette que la bibliothèque va imprimer pour l’occasion.

     

    Comme vous avez pu le constater en lisant cette lettre N° 3, notre association va son chemin avec beaucoup d’enthousiasme et d’amitié. L’occasion de dire et redire à chacune et chacun d’entre vous combien votre présence et votre soutien nous donnent de l’énergie. Un très grand merci !

    Avec amitié et en vous souhaitant une excellente fin d’année au nom de tous les membres du bureau

     

    Association Françoise Malaval Imagière 

    Siège social : La Chareirrasse, quartier les Vignaus

    04230 Saint-Etienne-les-Orgues

    Tél. : 04 92 72 52 04

    E-mail : fra.malaval@wanadoo.fr

     

     

  • le quarante-deuxième bouddha

     

    couvbouddhas-com-reduite.jpg

     
     
     
     
     
  • Expositions dernièrement réalisées

    Les œuvres de Françoise Malaval, en particulier les originaux de son Carnet de voyage en Queyras, publié par les éditions du Queyras et disponibles auprès de l'association Françoise Malaval Imagière (fra.malaval@wanadoo.fr) ont été dernièrement exposées à Ar'Lire, fête du livre de Montfroc (26) et à la librairie Le Bleuet de Banon (04)...

    009.JPG

    Banon Le bleuet

    008.JPG

    Ar-lire à Montfroc

     

    Une exposition hommage se met en place pour janvier 2018 à la Bibliothèque Méjanes d'Aix en Provence. Amis, admirateurs de son travail, retenez bien cette date: 20 janvier 2018 à 15 h, inauguration avec une lecture musicale par Jean-Yves-Loude de son album Le camion frontière illustré par Françoise. Il sera accompagné par le musicien Homayoun Raonaq (chants de la tradition Ghazal).

    DSC08402 bis.jpg

    IMG_0089.JPG

     

  • La lettre de l’Association Françoise Malaval Imagière N° 2 août 2017

     

     

    Sans titre-1.jpg

    Chères amies et chers amis, merci à tous : vous êtes désormais cinquante à avoir rejoint notre association et à soutenir nos différents projets en cours.

     

    L’EXPOSITION FRANÇOISE MALAVAL IMAGIÈRE

    S’il y a eu un assez long silence depuis l’envoi de notre précédente lettre d’information, c’est que nous attendions d’avoir la confirmation d’un événement nous tenant particulièrement à cœur et sur lequel nous avons concentré tous nos efforts. C’est chose faite ! Retenez d’ores et déjà ces dates : du 20 janvier au 17 février 2018 se tiendra à la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence l’exposition hommage et rétrospective consacrée au travail de Françoise. Beaucoup de joie donc et d’émotion à l’idée que ses sculptures, gravures, illustrations, carnets de voyage et livres objets seront présentés dans ce bel écrin. Rappelons en effet que c’est sous le toit de verre de la Méjanes que Françoise est apparue pour la dernière fois en public à l’occasion de la manifestation Partir en Inde en juillet 2016. Elle y avait animé un atelier de création de kolams dont le souvenir reste très marquant chez beaucoup de ceux qui étaient présents.

     

    Kolam demonstration Méjanes.jpg

    Afin que vous ayez une idée de ce qui sera proposé dans le cadre de cette exposition, nous vous adressons le dossier qui a été présenté à cette occasion aux responsables des lieux. Ceux-ci nous ont demandé de monter un programme d’animations et de rencontres durant tout un mois autour des thèmes, des livres, des engagements, mais aussi des amitiés qui ont marqué le parcours de Françoise. Un très grand merci à Jean-Yves Loude, François Place et Philippe Coste qui ont accepté les premiers d’y participer, d’autres devraient les rejoindre sous peu. Nous vous donnerons le détail du programme dès qu’il sera arrêté.

     

    La tenue de l’exposition dans un lieu aussi vaste et complexe que la Méjanes va demander un important travail de montage. Le personnel technique de la bibliothèque étant peu nombreux, nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés et de toutes les compétences pour nous aider à installer les nombreuses pièces. Le montage se fera du 17 au 20 janvier, merci à ceux qui pensent pouvoir donner un coup de main de nous le faire savoir dès que possible.

     

    Autre excellente nouvelle, la superbe médiathèque de Charleville-Mézières prendra la suite en programmant cette même exposition durant plus d’un mois, de fin avril à début juin 2018. Une belle consécration pour notre action qui vise à faire vivre encore et toujours les œuvres de Françoise.

                                

    DES BANNIÈRES AVEC BOUDDHAS ET ÉLÉPHANTS

    Pour cet événement, nous avons eu l’idée de créer des bannières en tissu, avec impression numérique reproduisant les dernières œuvres qu’a créées Françoise : 41 aquarelles représentant des statues de bouddhas d’Asie qu’elle a pu admirer au cours de ses voyages. Les bannières seront suspendues au plafond de l’allée couverte de la Méjanes dans la partie qui accueille également un cinéma, la fondation St John-Perse et d’autres structures. Cela permettra de toucher un plus large public, l’invitant ainsi à découvrir l’univers de Françoise et sa passion pour l’Asie. Les 41 planches originales encadrées seront présentées par ailleurs dans une autre salle, surveillée celle-là. D’autres bannières seront consacrées à la signalétique avec la reproduction du logo de l’association : les trois éléphants, que l’on retrouvera aussi sur les supports des sculptures.

     

    mod-banniere-courte.jpg

     

    Le photographe Philippe Coste nous a très amicalement proposé de s’occuper de la conception de ces bannières et du suivi de leur de fabrication. La bibliothèque Méjanes assurant le financement de la communication, du transport, des assurances, des animations et des rencontres, il nous appartiendra de prendre en charge le coût de ces bannières. Les encadrements des œuvres ayant déjà été financés dans leur plus grande partie avec les expositions que créa et fit circuler Françoise par le passé, la réalisation des bannières sera notre principale dépense. Ces supports seront également utilisés à d’autres occasions, notamment à Charleville-Mézières.

    Pour financer sans trop de mal ce poste, il est indispensable de continuer notre campagne d’adhésion et de proposer également à la vente les livres de Françoise qui sont hors commerce. Nous joignons un modèle de bulletin d’adhésion à diffuser le plus largement possible. Par avance, nous vous adressons à tous un immense merci.

     

    Publication

    Parallèlement à l’élaboration de l’exposition, nous avons entrepris d’éditer un ouvrage avec ces mêmes 41 bouddhas que Françoise réalisa jusqu’à la toute fin de sa vie. Nombre des amis qu’elle comptait dans le milieu professionnel du livre ont manifesté beaucoup d’enthousiasme à cette idée. Des éditeurs, des professionnels de l’image, un maquettiste, des auteurs, un correcteur et des relecteurs nous apportent leur soutien amical et précieux. Nos très chaleureux remerciements vont en particulier à Gaëlle et Pierre, Jutta et Gilles, Viviane et Jean-Yves, Anne-Marie, Philippe.

    Nous espérons pouvoir faire coïncider la sortie de ce futur livre avec l’inauguration de l’exposition, c’est un challenge qui n’est pas gagné d’avance, mais nous y mettons toute notre énergie. Une souscription sera lancée dès que ce projet de publication sera plus avancé. Nous vous tiendrons bien entendu au courant.

     

    34.jpg

    Expositions thématiques.

    Durant 15 jours, les originaux du carnet de Voyage en Queyras et des aquarelles et pastels inédits ont été exposés à la bibliothèque d’Abriès dans cette même région des Alpes du Sud où Françoise a demeuré plus de dix ans. Beaucoup de succès et plus encore auprès de ceux qui, l’ayant connue, ont pu voir à nouveau les planches originales de son carnet et découvrir ses créations imaginaires consacrées à un Queyras tropical (aquarelle ci-contre). Une lecture d’extraits du livre de Patrice consacré au Queyras a accompagné le vernissage de cette exposition.

    Il en sera de même au cours de l’automne dans la célèbre librairie Le Bleuet à Banon, les dates n’ont pas encore été définitivement fixées.

    009.JPG

    À ce sujet, une autre façon de nous apporter votre concours est de faire connaître auprès d’organismes comme les bibliothèques, centres culturels, établissements scolaires, ou encore galeries, nos propositions d’expositions thématiques. La location de celles-ci, bien que d’un coût modique, nous aidera à mener à bien nos projets. Nous joindrons à un prochain mail les fiches de présentation de ces expositions thématiques : Des albums pour la paix ; Masques de la Commedia dell’arte ; De l’esquisse à l’album ; Voyage en Queyras. Vous pouvez également nous communiquer toute coordonnée de lieux adéquats ou de personnes susceptibles d’être intéressées. Nous voulons vous remercier à nouveau pour tout ce que vous pourrez faire, votre concours est indispensable afin de mener à bien ces beaux projets de partage que nous défendons.

     

    Pour conclure

    Il n’est pas inutile de rappeler que notre association n’a aucun but commercial, tout bénéfice qui pourrait se dégager grâce à l’une ou l’autre de nos actions sera destiné à financer des projets à caractère humain. Nous souhaiterions par exemple pouvoir apporter un peu d’art et de couleur aux enfants hospitalisés atteints d’un cancer.

     

    Pour vraiment finir cette lettre, nous souhaitons un prompt et vif rétablissement à notre ami François Otto qu’une malheureuse cheville cassée oblige à ronger le frein… de son fauteuil ! Qu’il se remette très vite sur pied !

     

    Bien amicalement à toutes et tous.

                                                                          

    Pour l’association, les membres du bureau.

     

     

     

    Association Françoise Malaval Imagière 

    Siège social : La Chareirrasse, quartier les Vignaus

    04230 Saint-Etienne-les-Orgues

    Tél. : 04 92 72 52 04

    E-mail : fra.malaval@wanadoo.fr

     

  • Lettre d'info N° 1

     

    logo-2-mini.jpg

     

     

    La lettre de l’Association Françoise Malaval Imagière N°1

     

    Chères amies et chers amis,

    Tout d’abord un immense merci à vous tous pour avoir été si nombreux à nous rejoindre, notre association compte à présent une quarantaine d’adhérents et cela en à peine plus de deux mois ! Grâce à votre soutien et à votre générosité, nous avons déjà pu mettre en marche les premiers projets et faire avancer un certain nombre d’idées.

     

    Un logo

    En premier lieu, nous avons choisi pour logo une sérigraphie créée par Françoise lors de l’un de ses séjours en Inde, vous avez déjà pu le découvrir sur vos cartes d’adhérents. L'éléphant était un animal très cher au cœur de Françoise, ceux qui ont connu son atelier savent combien les images d’éléphants y étaient nombreuses , notamment une belle aquarelle originale de François Place. On retrouve aussi dans cette sérigraphie toute la vivacité des couleurs que Françoise aimait employer.

     

    Des illustrations originales à exposer

    Plusieurs expositions thématiques concernant les différents aspects du travail de Françoise sont en cours de remontage (Françoise avait créé plusieurs d’entre elles par le passé) ou de première création. Une exposition: « De l’esquisse à l’album : papiers découpés » et d’ores et déjà prête et disponible à l’accrochage dans les salles d’exposition des bibliothèques, CDI, centres culturels et autres. Elle concerne les originaux, les étapes d’élaboration et les aspects techniques du papier découpé, pour trois albums destinés aux enfants les plus jeunes.

    5 de l'esquisse a l'album.jpg

    Une deuxième exposition « Des albums pour la Liberté et la Paix » est en cours d’encadrement et sera disponible d’ici une ou deux semaines. Il s’agit là aussi des planches originales et des dessins et études de trois albums au cœur desquels sont les droits humains (Princesse Laque, Ammi et le Camion Frontière). L’exposition pourra être proposée avec des lectures publiques et des rencontres auxquelles se prêteront les deux auteurs des textes de ces albums ainsi qu’un représentant de la Ligue des Droits de l’Homme.

    DSC08381.JPG

    Les expositions « Samadama, chronique de la vie quotidienne en Inde » et « Carnet de voyage en Queyras » sont également quasiment disponibles, elles ont été montées par Françoise et n’ont nécessité que quelques réfections de cadres.

     

    expo a GAMSHEIM 2.JPG

     

    Des masques

    Autre exposition en cours de montage : « Les masques de la Commedia ». Beaucoup l’ignorent, mais Françoise s’est penchée, dans les années 80, sur la fabrication des masques en cuir de la Commedia dell’Arte dont elle a retrouvé et expérimenté des techniques qui avaient disparu jusqu’à la création d’Arlequin serviteur de deux maîtres par le Piccolo théâtre de Milan. Elle a consacré à cette technique un ouvrage qui fait toujours référence aujourd’hui. L’exposition va présenter à la fois toute la collection de masques des personnages de la Commedia créés par Françoise, mais également des moules, des outils de fabrication et des photographies du processus de fabrication. François Otto, membre de l’association, s’est chargé de mettre au point les supports d’exposition avec une pertinence et une efficacité qui n’appartiennent qu’à lui, comme on peut en juger sur la photo ci-dessous.

    009 bis.jpg

    Rétrospective et hommage

    Enfin, le grand projet du montage d’une exposition rétrospective des différentes facettes du travail artistique de Françoise (sculptures, gravures, masques, illustrations, livres objets, carnets de voyage, aquarelles et pastels) avance pas à pas. Nous avons souhaité que cette exposition hommage puisse se dérouler à Aix en Provence, une ville que Françoise a aimée à plus d’un titre et où sa vie s’est achevée. Nous avons reçu le soutien de l’Agence régionale du livre PACA pour la communication et nous avons pris contact avec la bibliothèque Méjanes qui nous a réservé un très bon accueil. Nous allons présenter à cette structure un projet détaillé dans les prochains jours.

    D’autre part, c’est encore François Otto qui s’est chargé de résoudre le difficile problème des supports de présentation pour les sculptures sur bois de Françoise, la partie n’étant pas facile: un certain nombre d’œuvres ayant des formes très irrégulières. Là aussi une excellente solution a été trouvée et, après le traitement de quelques points de détails, le résultat dépassera largement nos espérances.

    023.JPG

     

    Édition

    Pour terminer, mais ce n’est pas le moindre des projets, l’idée fait son chemin de publier le dernier travail auquel s’est consacrée Françoise "la quintessence de son travail" pour l'écrivain Jean-Yves Loude: les quarante et une aquarelles représentant de statues de bouddha parmi toutes celles que Françoise a pu voir dans ses voyages en Asie, dans les temples ou encore dans les musées. Nous en sommes pour l’instant à la définition de notre projet éditorial : quel type d’ouvrage, quel format, quel nombre de pages, quel texte d’accompagnement ? Jean-Yves Loude nous apporte son aide précieuse et son enthousiasme à toute épreuve. Pierre et Gaëlle Putelat (les éditeurs du Carnet de Voyage en Queyras) devraient aussi nous éclairer concernant le traitement des images avant impression.

    Nous allons sous peu demander des devis d’impression et de façonnage afin de voir s’il est envisageable de lancer une souscription. Publier les 41 bouddhas accompagnés par les mots que Françoise avait écrits à propos de chacun d’eux serait la réalisation d’un rêve qui lui était cher, un rêve de paix et de sérénité.

     

    31.jpg

     

     

    À venir

    Des contacts on été pris avec des bibliothèques de la région PACA pour de possibles programmations d’exposition en 2018, ainsi qu’avec le réseau des centres de documentation des lycées agricoles, toujours en PACA.

    Cette année, sans doute dans le courant de l’été, les originaux du Carnet de Voyage en Queyras et des aquarelles et pastels inédits de cette même région devraient être exposés dans le Queyras et accompagnés par une lecture de « Pour l’amour du Queyras » de Patrice Favaro qui est publié ces jours-ci par les éditions Magellan et Cie.

     

     

    21.jpg

     

     

     

    Association Françoise Malaval Imagière 

    Siège social : La Chareirrasse, quartier les Vignaus

    04230 Saint-Etienne-les-Orgues

    Tél. : 04 92 72 52 04

    E-mail : fra.malaval@wanadoo.fr

     

  • Une vie, une oeuvre

    Rouleau 176 - 36.jpg

    Françoise lors d'un de nos séjours au Kerala (Inde) sur les Backwaters

     

    Il y a tout juste cinq mois, Françoise est partie pour son tout dernier voyage, le premier que nous ne faisions pas ensemble. Elle a laissé derrière elle de très nombreuses œuvres dans des domaines aussi divers que la sculpture sur bois, la création de masques et de marionnettes, la peinture et la gravure et, bien sûr, l'illustration d'albums pour la jeunesse et autres livres. J'ai entrepris de recenser ses œuvres avec l'idée que beaucoup d'entre elles, étant peu connues, elles méritaient sans doute d'être présentées au public. Ma façon de prolonger ainsi la complicité sans faille que nous avons eue durant plus de quarante ans. Des amis proches, mais aussi des professionnels ayant eu l'occasion de collaborer avec elle, ou tout simplement des personnes qui apprécient son travail m'ont rapidement rejoint et nous avons créé ensemble "L'association Françoise Malaval Imagière", imagière comme elle aimait elle-même se définir. Cette association a pour objet:

    "faire vivre, promouvoir et diffuser les œuvres de Françoise Malaval (illustrations et livres, sculptures, peintures, œuvres plastiques). Elle a également pour objet d’apporter son soutien à des initiatives diverses dans les domaines qui étaient chers à Françoise Malaval, à savoir les arts plastiques et leur enseignement ainsi que le combat contre toutes les formes de souffrance et leurs causes."

    logo-2-mini.jpg

    Deux projets ont rapidement émergé de nos échanges: une exposition hommage et rétrospective et un ouvrage sur le travail qu'a mené Françoise jusqu'aux tout derniers jours de sa vie: des aquarelles représentant les statues du Bouddha qu'elle a eu l'occasion de voir au cours de ses nombreux voyages en Asie.

    Pour mener à bien tout cela, nous avons besoin de vous, de votre soutien amical. Comment nous aider? En adhérant à notre association si vous le souhaitez, en faisant adhérer également, mais pas seulement. Nous allons remonter très rapidement des expositions thématiques, qui pourront être présentées de façon autonome ou bien avec des lectures et présentations: originaux d'albums jeunesse, les masques de la Commedia dell' Arte, ou encore "Carnets de voyage et chroniques indiennes". Tout cela aidera à financer nos projets. Vous avez certainement des réseaux ou de personnes ressources que cela peut intéresser, en faisant circuler cette information vous nous apporterez une aide précieuse.

     

    Vous trouverez ci-dessous le bulletin d'adhésion pour rejoindre et aider l'Association Françoise Malaval Imagière.

    Siège social : La Chareirrasse, quartier les Vignaus
    04230 Saint-Etienne-les-Orgues

     

    E-mail : fra.malaval@wanadoo.fr

    BULLETIN D’ADHÉSION
    À faire parvenir à l’adresse ci-dessus avec votre règlement.
    Un reçu vous sera envoyé par retour de courrier.
    Je soussigné(e) :
    Demeurant à :
    E-mail :

    Déclare solliciter mon adhésion à l’Association Françoise Malaval Imagière

    Je déclare avoir pris connaissance de l’objet de l’association ci-dessous, les statuts complets sont consultables sur simple demande.
    Cette association a pour objet de faire vivre, promouvoir et diffuser les œuvres de Françoise Malaval (illustrations et livres, sculptures, peintures, œuvres plastiques). Elle a également pour objet d’apporter son soutien à des initiatives diverses dans les domaines qui étaient chers à Françoise Malaval, à savoir les arts plastiques et leur enseignement ainsi que le combat contre toutes les formes de souffrance et leurs causes.
    La loi du 6 janvier 1978 réglemente le droit de communication dans le fichier des membres de l’association des données personnelles me concernant.

    Je joins à la présente demande d’adhésion à l’Association Françoise Malaval Imagière pour la période 2017, valable jusqu’au début mars 2018 :
    • soit la somme de 20,00 € pour une adhésion simple
    • soit la somme minimum de 40,00 € pour une adhésion de soutien qui permet de recevoir l’un des livres suivants de Françoise Malaval, (cochez votre choix)
    □Carnet de Voyage en Queyras, grâce au soutien amical des éditions du Queyras
    □Ammi, grâce au soutien amical des éditions Massala

    Payé par chèque, à l’ordre de Association Françoise Malaval Imagière

    Fait à (lieu), Le (date) (signature de l’adhérent)

  • Une page Facebook

    Vous pouvez désormais suivre l'actualité de l'Association Françoise Malaval Imagière sur sa page Facebook

    Le lien est ici