Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2016

LE BOUDDHA A L'HORLOGE

w-22-Ventiane-Laos.jpg

A Ventiane, au Laos. J'ai repéré ce singulier Bouddha dans le quartier où nous habitions. Il trône au-dessus du portique d'entrée d'un temple, autour de lui outre une ménagerie d'animaux réels et imaginaires en haut relief, une horloge. Je me suis demandé qui avait eu  l'idée singulière de cette composition... L'horloge était en état de marche.

20/04/2016

SERENITE

w-21-Sukhothai-Thailande.jpg

A Sukhothai, en Thailande. Au fil des années, abimé par la pluie, le soleil, le vent, ce Bouddha garde néanmoins son air tranquille.

16/04/2016

EMOUVANT

w-20-Pagan-Birmanie.jpg

J'ai trouvé ce curieux Bouddha dans une pagode délabrée du site de Pagan (Birmanie). Sa facture maladroite le rend émouvant : grosse tête sans cou posée sur un corps trapu. Sa peinture s'écaille partout mais on continue de l'honorer, quelques feuilles d'or appliquées sur le visage en témoignent. C'est le numéro 20 de ma collection.                                                    

11/04/2016

ART GRECO-BOUDDHIQUE DU GANDHARA

w-19-Nice.jpg

C'est au musée des Arts Asiatiques de Nice que j'ai vu ce Bouddha du Gandhara. Le Gandhara est une région située au Pakistan actuel. C'est là qu'on a trouvé les premières images du Bouddha. Cette sculpture, précise la légende du musée, proviendrait certainement du site de Sahri-Bahlol et elle daterait du IIème siècle.

05/04/2016

LE 18 EST TRES SPECIAL

w 18 Ayutthaya-Thailande.jpg

Ayutthaya, Thailande. J'ai été très émue par la vénération portée à ce Bouddha qui a perdu sa tête et la moitié d'un bras. Offrandes de fleurs, d'encens, guirlande et robe safran. Est-il particulièrement bénéfique à celui qui a déposé tous ces cadeaux ? Ou bien a t-on voulu simplement lui porter une attention spéciale parce que justement il est très abîmé ?

02/04/2016

LE 17 EN BIRMANIE

17-w-Pagan-Birmanie.jpg

Retour à Pagan en Birmanie. Ce Bouddha fraichement repeint dans une pagode délabrée . Beaucoup des Bouddhas de Pagan ont des robes rouges, je ne sais pas pourquoi.

28/03/2016

PHOTOS INTERDITES

w16-dambulla-Sri-Lanka.jpg

J'ai photographié le 16ème Bouddha de ma collection dans le temple-caverne de Dambulla au Sri Lanka. C'est un sanctuaire impressionnant et inoubliable constitué de 80 grottes étendues sur 2100 m2. Toutes les parois sont peintes de couleurs vives, on y raconte entre autres des épisodes de la vie du Bouddha. On dénombre 157 statues,peintes elles aussi dont 153 du Bouddha. Je ne les ai pas toutes photographiées...d'autant plus qu'à l'époque de notre visite,les photos étaient strictement interdites et à l'entrée, étaient exhibées toutes les pellicules enlevées des appareils des visiteurs surpris en faute ! Point de numériques à l'époque... et oui c'était il y a longtemps déjà.

20/03/2016

AU COEUR DU TAMIL NADU

w15-Tanjore-Inde.jpg

Dans la ville de Tanjore ou Thanjavur (au Tamil Nadu, Inde du Sud), à l' Art Gallery Museum on peut admirer une magnifique collection de bronzes Chola. Parmi les statues de pierre également exposées, j'ai compté trois bouddhas (retrouvés dans la région) lors de ma visite il y a bon nombre d'années. L'un d'eux est le 15ème de ma liste. La plupart des musées indiens ne mettent guère en valeur les trésors qu'ils exposent : locaux négligés, peintures écaillées. A Tanjore, il semble que les dites peintures ont été refaites depuis mon passage : du blanc au lieu du vert indien; et cela a à nouveau vieilli...