Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chalp ronde - Page 6

  • LES LONGUES MAINS DU 11 EME BOUDDHA

    w-11-Suthokhai-Thailande.jpg

    A Suthokhai en Thailande. Les longues mains de ce Bouddha debout m'ont fait grande impression

  • J'AVANCE ... 10 BOUDDHAS

    w-10-Bangkok-wat-Benchamabo.jpg

    Au wat Benchamabophit à Bangkok. Il y a là une grande galerie où sont exposés de magnifiques Bouddhas de bronze de différents styles dont celui-ci. On a envie de le toucher...

  • NUMERO 9

    w-9-kumbakonam-inde.jpg

    En parfait état, ce Bouddha se trouvait en pleine campagne, non loin de la route à Kumbakonam au Tamil Nadu dans le Sud de l'Inde quand nous l'avons photographié. Nous allions toujours le voir quand nous passions par cette route. Il est toujours là, mais maintenant on lui a construit un abri digne de lui.

  • LE PREMIER BOUDDHA DE L'ANNEE

    w-8-Pagan-Birmanie.jpg

     

    A Pagan en Birmanie, ce Bouddha dans une pagode comme il en existe de nombreuses. Il n'est pas repeint et restauré mais il n'est pas délaissé pour autant. En effet, les visiteurs ont petit à petit recouvert son visage de feuilles d'or; certains entreprennent de recouvrir d'autres parties du corps. Il est à noter que seuls les hommes peuvent toucher la sculpture et coller l'or, les femmes doivent leurs demander de le faire pour elles... sans commentaire.

  • 2016

    les 3 éléphaants.jpg

    2016

    sera une année ELEPHANTESQUE

  • AU WAT PHOT A BANGKOK

    w-7-Wat-phot-bangkok-thaila.jpg

     

    A Bangkok, en Thailande, au Wat Phot, un célèbrissime bouddha couché de 46 m de long et 15 m de haut, doré à la feuille d'or. Il y a toujours beaucoup de visiteurs et un bruit incessant de pièces de monnaie d'offrandes qui tombent dans les troncs.

  • VOICI LE SIXIEME

    6-w-Polonnaruwa-Sri-Lanka.jpg

     

    Ce Bouddha se trouve sur le site de Polonnaruwa, au Sri Lanka.

    Quand nous y étions, c'était la guerre et on ne pouvait pas aller au nord du pays. Polonnaruwa était le site autorisé le plus au nord . Je me souviens que lors de notre visite un hélicoptère militaire survolait la place.

  • CINQUIEME BOUDDHA : A L'ETROIT

    web-5.jpg

    Retour à l'ancienne Pagan en Birmanie pour ce cinquième Bouddha.

    On raconte qu'il a été érigé par un prince vaincu par le roi de Pagan. Celui-ci resta captif pendant de longues années dans la cité, il ne pouvait en sortir. Il demanda un jour au roi l'autorisation de faire construire, comme c'était l'usage, une pagode renfermant un Bouddha. Elle lui fut accordée. L’œuvre terminée, le roi alla voir : dans la pagode, le Bouddha était si grand qu'il touchait presque le plafond et il n'y avait qu'un étroit espace entre lui et les murs, on pouvait tout juste en faire le tour ; nulle part on ne pouvait contempler la sculpture dans son ensemble . Le roi comprit alors ce que vivait son prisonnier et le libéra.

    Histoire vraie ou non, toujours est-il qu'effectivement ce Bouddha dans sa pagode est ainsi.Nous en avons fait le tour (dans le sens des aiguilles d'une montre comme c'est l'usage), nous n'avons pu le contempler ni le photographier dans son ensemble : sous tous les angles possibles, il domine toujours de sa hauteur.