Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chalp ronde - Page 3

  • UN BOUDDHA CHEZ LE CORBUSIER

    w-34 Chandigarh Inde.jpg

    Le 34ème Bouddha de mon projet est un Bouddha du Gandhara ( région du Pakistan; ce sont les toutes premières représentations du Bouddha). il est au musée de Chandigarh, au nord de l'Inde. Chandigarh est une "ville nouvelle" conçue par Le Corbusier à la demande de Nehru.

  • LE BOUDDHA DU ROI

    w33-wat-Benchamabophit-bang.jpg

    Dans le parc du Wat Benchamabophit à Bangkok enThailande,dans un petit temple en l'honneur du Roi, le 33ème Bouddha de mon projet.

  • BRONZE

    w32-bangkok-wat-Benchamabop.jpg

    Bangkok, Thailande au wat Benchamabophit. Dans la grande galerie, parmi d'autres que je représenterai plus tard, ce magnifique Bouddha en bronze aux yeux incrustés. Tellement vivant!

  • LES COULEURS DE DAMBULLA

    w31-Dambulla-Sri-lanka.jpg

    Merveilleux site que ces grottes de Dambulla au Sri Lanka : parois et plafonds peints de couleurs vives et pas moins de 153 statues du Bouddha tout aussi vivement colorées. celle-ci représente le Bouddha couché à la fin de sa vie, en attente du paranirvana (" la fin de l'existence physique d'une personne qui a atteint l'éveil (bodhi) et l'entrée dans le nirvāṇa complet d'un bouddha ou d'un arhat1.

  • TROIS DIZAINES

    w30-Sukhothai-thailande.jpg

    A Sukhothai en Thailande, le 30ème Bouddha de ma collection.  Elégant et inspirant comme tous ceux que l'on trouve sur ce site. Les contempler longuement est très apaisant.

  • JUMEAUX ?

    w29-Pagan-Birmanie.jpg

    Décidément, les pagodes du site de Pagan en Birmanie abritent d'étonnants Bouddhas. Ainsi ces deux-là, côte à côte, je n'en ai pas vu de semblables ailleurs. Rien à voir avec les alignements de sculptures si fréquentes (surtout en Thailande). D'abord on les voit identiques, deux jumeaux. Mais en observant mieux, on se rend compte qu'ils ne le sont pas. L'un est plus fin, plus féminin n'est-ce pas ? Différence voulue ou résultat de la maladresse du sculpteur ? 

  • FEUILLES D'OR

    w28-Bangkok-Thailande.jpg

    A Bangkok, Thailande. Je ne me souviens plus du nom du wat où se trouve ce beau Bouddha. Les feuilles d'or le recouvriront bientôt entièrement. Mais moi j'aime beaucoup quand la "dorure" n'est pas achevée : l'or présent n'en est que plus précieux et souligne à merveille la beauté de la sculpture.

  • LA LUMIERE ET L'OMBRE

    w-27-Pagan-Birmanie.jpg

    Remarqué dans un temple du site de Pagan en birmanie, ce Bouddha au visage lumineux. Nous avions aussi visité la pagode voisine ce jour là. Elle était délabrée, nue et sombre. A l'intérieur dans une des deux pièces, accrochée sur un des hauts murs, presque au plafond, une apparition inquiétante : un énorme lézard ( un varan) d'au moins 1m50 de long. Nous ne nous sommes pas attardés pour voir si l'animal allait bouger ou pas... Dans la pénombre la chose était assez effrayante.