La Chalp ronde - Page 33
-
-
AU GRAND NORD
Exceptionnellement cette année, nous rentrons dans notre refuge queyrassin au plein cœur de l’hiver. Voici que commence la troisième année de mes chroniques du Queyras.
La neige est abondante mais, heureusement, le soleil généreux. Ski de piste, ski de fond, de randonnée, promenade en raquettes, les adeptes des loisirs d’hiver peuvent s’en donner à cœur joie. Au détour d’une piste, des chiens tirant petit traîneau et petite famille humaine, on est (presque) au Grand Nord...
-
Voyage aux Mascareignes
Pour suivre mon nouveau carnet sur le voyage en cours CLIQUER ICI: http://mascarin.hautetfort.com/
-
LA MAISON-VISAGE D'ABRIES
C’est une de ces maisons cossues, construites par des émigrants revenus au pays après avoir fait fortune « aux Amériques ». Une bâtisse typique de l’architecture bourgeoise du début du XXème siècle.
Je suis passée des dizaines de fois devant elle sans remarquer sa plaisante singularité...quelque chose à voir, pour moi, avec la maison du film « Mon oncle » de J.Tati dans une certaine séquence nocturne.
-
MONT VISO
Sur le territoire italien, du haut de ses 3841 m, Le Mont Viso domine au-delà des confins est du Queyras. Il faut marcher deux à trois jours pour en faire le tour.
-
MUSIQUE DANS LA RUE
Un lundi matin, jour de marché, dans la rue principale de Guillestre...
-
VESTIGE
De la ville fortifiée moyenâgeuse de Guillestre restent quelques vestiges : ainsi, la tour de guet Guillaume appelée aussi tour d’ Eygliers datant du 14ème siècle. On y surveillait la route allant à Eygliers. Autre temps, autre époque : aujourd’hui, les voitures en nombre circulent et stationnent à son pied, saison touristique oblige.
-
PROTECTEURS
Dans beaucoup de pays d’Asie, devant les temples, des lions de pierre protègent les humains et leurs portent chance. Il y en a deux aussi à Guillestre, devant l’église, sur le parvis de marbre rose de pays.