Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chalp ronde - Page 36

  • ECHANGE

    Le visiteur humain donne à l’animal de la nourriture, quelques tapes amicales et murmure des mots gentils. En échange, l’âne offre à l’homme sa présence douce, son pelage à caresser et l’occasion de se penser bien, en harmonie et bon avec la nature et les bêtes. Chacun s’y retrouve.medium_pastel-ane-qui-mange.2.jpg

     

     

     

     

     

     
  • TRONCS DE MELEZE

     Autrefois, ces grands troncs de mélèze bien droits , charriés depuis les bois en haut de la Chalp Ronde, seraient devenus des mâts de bateaux à voile et «  ils auraient vu du pays » comme on dit. Ils auraient été détrempés par les embruns, ils auraient ployé sous les vents déchaînés des tempêtes, ils auraient cuit sous un soleil de plomb... A présent, ils seront débités en planches pour servir de planchers, de bardeaux ou autres lambris, cloués à vie au même endroit. Évidement, c’est beaucoup moins poétique...

     

     medium_pastel-tronc-de-meleze.jpg
  • LES ENFANTS DES BREBIS

     Les petits agneaux du troupeau de Molines se déchaînent en bande autour des mères placides. La grande occupation du moment : grimper sur le rocher, sauter puis partir en courant à toute vitesse, revenir et recommencer. Ils ont les mêmes jeux que les petits humains dans une cour d’école maternelle. Agneaux et enfants pourraient jouer ensemble...insouciance et joies des premières années de la vie. Seulement voilà, bientôt, les uns serviront de nourriture aux autres...La chair d’êtres vivants est elle vraiment nécessaire au petit d’homme pour grandir et s’épanouir dans le respect des autres, de la nature et de la vie ? Je ne le pense pas.

     

     medium_pastel-agneaux.jpg
  • FERS AUX CHEVAUX

    Dernière image de la foire de Château Queyras : une démonstration d’un maréchal- ferrant : gestes ancestraux aujourd’hui encore indispensables. Les chevaux, acteurs malgré eux de la scène spectacle, se prêtent gentiment au jeu.

     

     medium_pastel-marechal--ferrant.jpg
  • AU PALAIS DE LA VACHE...

    ...Telle aurait pu être l’enseigne de ce stand,  toujours à la foire de la St Mathieu à Château Queyras. Entre autres articles, de grosses cloches...à vaches montées sur des colliers ouvragés, cloutés et colorés à souhait.

     

     medium_pastel-cloches-a-vaches.jpg
  • SALTIMBANQUE

    Toujours à la foire de la Saint Mathieu à Château Queyras, un saltimbanque marionnettiste montagnard, comme il se doit, drôle et cabot à souhait. En costume comme- avant –quand- c’était- le –bon- vieux- temps : gilet et culottes de velours, montre à gousset et chapeau de feutre. Un dénommé Prezzemolo.  Il vient de l’autre côté de la frontière, de l’autre côté du col Agnel et il mène son spectacle (de très bonne qualité) en occitan. Hé oui, dans toutes les vallées de l’autre côté, comme ici on ne parlait avant que cette langue. Les italiens d’ailleurs ont  conservé  cette pratique plus vivante qu’ici.

      

     

    medium_pastel-marionnettiste.jpg
  • LE MONDE A L'ENVERS

    A Château Queyras, à la foire de la Saint Mathieu, les petits regardent les grands faire la ronde…

     

     medium_pastel-danseurs-foklo.jpg
  • PEU RANGZEN

    Aujourd’hui a eu lieu, comme tous les ans, le “marathon des étoiles » : Guillestre / Saint-Véran, une bonne petite virée, et ça grimpe... jusqu’à plus de 2000 m d’altitude. Les concurrents, en fin de parcours, passent devant la maison. 

     Le Tibet était de la fête : un marathonien portait son drapeau. Montagnes obligent, nombre de gens ici sont sensibilisés au problème tibétain ; beaucoup connaissent les régions himalayennes (Nord de l’Inde, Népal, Tibet)  pour y avoir été grimper.

    Rappelons que la Chine a envahi le Tibet il y a un certain nombre d’années et que la situation des tibétains, qui mènent une lutte non violente, ne s’arrange guère, c’est le moins qu’on puisse dire. Le gouvernement est toujours en exil avec le Dalai Lama dans le nord de l’Inde. Les chinois ont saccagé le pays : déforestation, détournement du cours de fleuves et autres catastrophes écologiques dont on commence a voir concrètement les effets. Côté populations, l’envahisseur a fait venir un nombre considérable de chinois sur place et dans certains endroits, comme à Lhassa la capitale, les tibétains sont maintenant minoritaires dans leur propre pays ! Mais, pas le choix, même si c’est bien compromis, il faut croire encore et encore au Tibet  Libre : Peu Rangzen  en tibétain.

     medium_pastel-drapeau-tibetain.jpg