Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chalp ronde - Page 34

  • LE MARCHE DE GUILLESTRE

    Guillestre, porte du Queyras, est une bourgade paisible. Mais en été, elle est méconnaissable : le lundi, le marché s’étend alors dans toutes les rues ou presque. Les trois ou quatre marchands de fruits, légumes ou fromages présents toute l’année se perdent au milieu d’une foule de stands de toutes sortes : victuailles diverses et variées, cuisinées ou non, artisanat d’ici et d’ailleurs, articles de quincaillerie, vêtements, chaussures etc...etc... De quoi satisfaire les plus exigeants des estivants qui déambulent ravis. C’est bien mais on se surprend parfois à souhaiter le retour de l’automne et du froid ...

     

    0a32d5d518650b014e41fa6593054113.jpg

  • L'EAU DU QUEYRAS

    Ici, pas besoin de glaçons pour rafraîchir son sirop de menthe ou son apéritif anisé : l’eau coule claire et à température idéale aux robinets des maisons ou aux fontaines de bois des villages.

     

    8a9aebed8ae28a77e6769d7de6e31f06.jpg
  • PAINS POMPIERS

    Par un beau dimanche de juillet, ensoleillé mais venté et un peu frisquet, on faisait le pain à Brunissard dans le four communal remis en fonction pour l’occasion. Une fois par an depuis une quinzaine d’années, l’amicale des pompiers sollicite l’aide des bénévoles pour l’occasion. Ainsi, maçons, charpentiers, retraités, électriciens, infirmières, vacanciers et autres mères de famille se sont tous transformés en boulangers. Ils ont pétri la pâte la veille, allumé et entretenu le feu dans le four, façonné les boules de pain etc ... etc... On pouvait venir déguster et acheter.

     

    fb8e9128d88f322708064caae8fdc906.jpg
  • BOSCO

     Je connais Bosco depuis longtemps, lui ne sait même pas que j’existe. La première fois que je l’ai vu, c’était, je crois il y a 3 ans, fin juin près de la maison. Il assistait, en compagnie de son vieux maître, au « débarquement » des brebis venues en camion de la plaine de la Crau pour passer, comme chaque année, l’été dans les alpages au dessus de la Chalp Ronde. Chien berger, il n’a pas pu s’empêcher de bousculer une brebis qui, pour lui, n’était visiblement pas dans le-rang-comme-il-faut. Son maître l’a rappelé à l’ordre avec un tonitruant « Bosco ! bordille ! » qui l’a immédiatement calmé. C’est comme ça que je sais qu’il s’appelle Bosco. Enfin, je suppose, je suis pratiquement sûre que c’est le même chien, qui habite en bord de route à Molines. Cela n’a pas grande importance, dans ma tête il est Bosco et le restera. Quand je passe devant chez lui, je ne manque jamais de regarder s’il est là, devant son grillage, ou dans sa niche. Parfois, je l’aperçois au bord de la route ou dans un pré alentour à côté du petit troupeau de brebis de son maître, des vraies montagnardes, celles là, qui passent l’hiver dans la bergerie attenante. Pendant un moment, il y avait deux chiens dans l’abri, semblables en tous points, et, en passant, je regardais donc les Boscos. Maintenant il y a de nouveau un seul  Bosco. Il y a trois jours, j’ai arrêté la voiture, j’en suis sortie pour aller le saluer et le prendre en photo, j’en avais envie depuis longtemps sans oser le faire. En me voyant approcher, il a vite disparu dans sa niche en laissant un bout de sa tête dehors pour m’observer quand même...Bosco est craintif mais curieux. Quand je suis remonté dans la voiture, il est ressorti et là, j’ai pu le photographier à travers le pare-brise. Une autre fois je parlerai du chien noir baroudeur dont je ne sais pas le nom.

    cb76ef25afeb363286c4410bf73f98c3.jpg
  • DENT DE LION

    En ce moment, le vert des prés s’éclaire de jaune, un beau jaune somptueux. Le « Taraxacum officiale » est en pleine floraison. On l’appelle aussi « dent- de- lion »  Il s’agit en fait du pissenlit, le vulgaire, le banal, l’archi connu et pourtant magnifique. Grâce à lui les prairies se prennent pour des tapis d’orient. Avec ses jeunes feuilles  on fait des salades ; c’est en outre une plante médicinale utilisée pour les maladies du foie et des reins et contre les rhumatismes...qu’on se le dise.

     

    377168a27dd0693bec4c2d13a82eda7d.jpg
  • LES PATATES

    Pour les gens du Queyras, il y a une activité très importante : cultiver son champ de pommes de terre. Tous ceux qui possèdent, ne serait ce que quelques mètres carrés cultivables, produisent leurs patates. Il y a peu, les carrés de terre, fraîchement labourés, ont été plantés et tous veilleront attentivement à la bonne pousse de la plante jusqu’à la récolte finale. Certains ne reculent devant aucune précaution pour éloigner de la précieuse plantation tous les oiseaux indésirables. Cela vaut le coup, la patate queyrassine est absolument délicieuse.

     

    03772f327393c39f658855ce83b2fdd6.jpg
  • OUVERTURE IMMINENTE

    Le printemps est bien installé maintenant ; les brebis et les vaches sorties ; les marmottes, chevreuils, chamois en pleine activité. Tous les jours, nous guettons avec impatience l’ouverture du col Agnel pour recommencer á aller au marché de Sampeyere le vendredi. Cela ne saurait tarder.

     

    medium_aqua-photo-agnel-ferme.jpg
  • A L'AUBE, LA LUNE

     Un bref instant, le clair de lune se mêle au clair du jour qui se lève sur La Chalp Ronde.

     

    medium_lune-sur-la-chalp-ronde.jpg