Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2009

JE N'AI PAS REVE

aqua-bananier.jpg

La neige fond lentement depuis quelques jours et il y a même eu plusieurs nouvelles chutes... l’hiver a du mal à s’en aller.

Je suis retournée dans la pinède, à l’endroit retiré où j’avais vu la fameuse pousse qui ressemblait à un bananier. Hé bien, la pousse est devenue une plante déjà conséquente et aucun doute possible, c’est bien un bananier ! Grâce à mes longs séjours sous les tropiques, j’ai une certaine connaissance de cette espèce et de sa vitesse de croissance : elle est grande puisque la plante donne ses fruits un an après sa naissance. Mais là, c’est monstrueusement rapide !

Je n’ai pas rêvé : je me suis approchée et j’ai touché les feuilles. Il m’a semblé que tout autour de la plante, la température était bien plus élevée qu’ailleurs.

10/04/2009

INCROYABLE DECOUVERTE

aqua-pousse-bananier-1.jpg
aqua-pousse-bananier-2.jpg

Ça y est, avec la température qui s’est adoucie, la neige fond. Mais il y en a tellement qu’il va falloir longtemps pour qu’elle disparaisse complètement. On commence à voir ça et là des taches de terre qui s’agrandissent de jour en jour.

Hier, lors de ma promenade matinale en direction de Clapeyto, un peu avant Le Planet, j’ai aperçu sur la terre dénudée sous un pin, une pousse visiblement très précoce, d’un vert presque fluorescent, inhabituel. Je me suis approchée. Incroyable ! La plante ressemble absolument à... une pousse de bananier !

08/04/2009

EXPOSITION AU FORT

aqua-fort-queyras.jpg

Fort Queyras, planté sur un verrou glaciaire, date du 13 ème siècle et a ensuite été aménagé par Vauban. Il n’a jamais servi  a grand-chose question défense et était une grosse charge pour les queyrassins. On parlait régulièrement de le raser. Mais il est toujours là ! A partir de mai,  j’y exposerai les planches originales de mon « Carnet de voyage en Queyras » (ed. du Queyras) ainsi que les pastels et aquarelles de mon blog « La chalp ronde ». Si vous passez par là....

04/04/2009

LUNE ENNEIGEE

aqua-casse-deserte.jpg

C’est quand même encore l’hiver ici et la route du col de l’Izoard fermée est transformée en piste piétons/ski de fond. Il faut 1 heure à pied pour atteindre, de Brunissard, La Casse Déserte. On se retrouve alors sur la lune enneigée.

02/04/2009

TOUJOURS LA NEIGE

aqua-maison-bruni-enneigee.jpgRetour dans les montagnes du Queyras, à 1800m d’altitude. La neige est toujours présente. Cela dure depuis le début novembre. Il re-neige depuis hier soir, déjà 30 cm, ajoutés à l’épaisseur dépassant le mètre qui avait commencée de fondre... les rares crocus apparus sur les petites surfaces de terre dégagées sont engloutis. Ce matin, à l’aube Patrice affirme avoir entendu une marmotte : c’est à peu près le moment de leur réveil... il faudra qu’elles patientent faute de nourriture.

Une vieille dame de Saint-Véran a dit que c’était «  l’année des 28 neiges ». On en est à la « combien-tième » ?