Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2014

L'HISTOIRE

Décidément, mon petit personnage d'encre et de papier a beaucoup d'histoires à raconter. A moins qu'il ne répète toujours la même...

désenlisement.jpg

21/03/2014

LA FILLE DU LOUP : INTERVIEW DE PATRICE FAVARO

Découvrez la vidéo, ci-dessous:

ombre1.jpg


 

19/03/2014

Un livre qui s'impose avant dimanche prochain !

Voici la copie de la dernière note du blog de patrice Favaro.

LaFilleDuLoup-1.jpg

LaFilleDuLoup-2.jpg

Ci-dessus le document que les éditions Thierry Magnier, dont on connaît l'engagement, ont décidé de largement diffuser parce qu'il est grand temps, pour certains jeunes lecteurs, d'inviter leurs parents à ouvrir enfin les yeux... avant de se faire croquer par... des "loups" qui ne sont même pas dignes de ce nom!

17/03/2014

RAPPEL : Comment naissent les ombres

 

 

Voici  la proposition que j'ai élaborée  pour accompagner notre bouquin commun, Patrice Favaro et moi auprès du jeune public. Qu'on se le dise... et plus encore qu'on le fasse savoir!

 

 

 

RENCONTRE/ATELIER JEUNE PUBLIC

 

autour du livre OMBRES ET PETITE LUMIÈRE, éditions Belin

 

AVEC PATRICE FAVARO (auteur) ET FRANÇOISE MALAVAL (illustratrice)

 

 

 

Le propos est de faire découvrir au jeune public l’univers magique du théâtre d’ombres, en écoutant, en regardant et enfin en participant.

 

 

 

9782701180977FS.gif

 

Première partie : Écouter et regarder

 

Patrice raconte la naissance du théâtre d’ombres et donne à entendre un petit épisode de la grande épopée du Râmâyana.

 

Françoise montre des ombres diverses (avec les mains, ombres chinoises, papiers découpés) et manipule des silhouettes derrière un petit écran éclairé.

 

1A89.tmp.jpg

 

Deuxième partie. Fabriquer

 

Chaque enfant découpe, assemble, articule pour donner naissance à une silhouette en papier puis s’essaye à la manipuler. Pour rester dans l’univers du livre, comme l’héroïne Dipika (Petite-Lumière), nous proposons aux enfants de créer les principaux personnages du Râmâyana : Rama, Sita, Hanuman, etc.

 

 

 

Fiche technique  :

 

La durée totale est d’environ 1 heure

 

Nous avons besoin d’une table, une prise de courant, une table placée face au public dans une salle que l’on peut occulter.

 

Pour l’atelier, il faut prévoir : colle blanche en bâtons, agrafeuses (avec agrafes), ciseaux, gros fil, ruban adhésif, petites attaches parisiennes.

 

Le nombre maximum de participants est de 30 pour la rencontre .

 

 

Pour tout contact : fra.malaval@wanadoo.fr

13/03/2014

UNE HISTOIRE COURTE ET SANS PAROLE

douche.jpg

ENCRE SUR PAPIER

12/03/2014

QUEYRAS TROPICAL

Voici une autre de mes anciennes notes d'il y a quelques années. Oui, le temps passe très vite...

COMME EN INDE

aqua-lac-roux-kingfisher.jpg
 

Au lac de Roux, j’ai vu un « river kingfisher » de la famille Alcedinidae. La même espèce que celle que l’on trouve en Inde... Que trouve-t-il à manger dans le lac ?

08/03/2014

LE PRINTEMPS

Le printemps s'installe ici dans notre nouveau refuge au pied de la montagne de Lure. Grand changement par rapport au Queyras que nous avons quitté au début de l'hiver! Là-haut, la neige restera encore un bon mois avant de laisser la place aux premières pousses : rude climat... mais...dans ce petit pays "d'en haut", il se passe des choses singulières. Comme en témoigne cette note faite sur ce même blog il y a quelques années :

NOUVELLE DECOUVERTE

aqua-perruche.jpg
 

Cette fois, c’est sûr, le printemps s’est bien installé dans ces montagnes. Il était temps !

Je ne suis pas encore retournée voir le bananier mais je viens de faire une découverte tout aussi surprenante. Sur le chemin qui va du hameau « Les Maisons » au lac de Roux, j’ai soudain entendu des jacassements qui me sont familiers. Ils venaient d’un mélèze solitaire poussant à quelques mètres. En m’approchant, je les ai vues, sur les branches, au milieu des minuscules jeunes aiguilles, picorant les fleurs magenta....DES PERRUCHES de l’espèce « à collier », très commune. Ces oiseaux bavards me sont familiers, je les observe tous les jours sur les arbres et dans le ciel quand je suis en Inde... mais ici, dans les montagnes du Queyras ! « Les hallucinations continuent » écriront dans leurs commentaires les fidèles de ce blog ; pourtant, je les ai entendues et je les ai vues, sans aucun doute possible.

 

 

07/03/2014

RAPPEL

carte elephant.jpg

Vous pouvez trouver en ligne, dans ma petite boutique

https://sites.google.com/site/francoisemalavalboutique/:

des tirés à part d'albums, des cartes et des petits livres ludiques,

tout est entièrement fait main avec des papiers artisanaux

 

Qu'on se le dise!