Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chalp ronde - Page 22

  • L'IVRE JEUNESSE

    Un samedi de soleil, de partage, d'amitié et de lectures... L'Ivre Jeunesse à Châtillon Saint-Jean, une manifestation autour du livre comme Patrice et moi les aimons: faite (fête) avant tout pour l'enfant! Et une équipe super CHALEUREUSE... C'est enfin le PRINTEMPS... le vrai, celui de l'intelligence et du plaisir des livres.

     

    062.jpg

     Une salle entièrement pavoisée avec les travaux plastiques de jeunes élèves.

    066.jpg

    Pierre-Yves Tarravello, cheville ouvrière de cette fête livresque, veillant à ce que tout baigne!

     

    005.jpg

    L'ami Jean-Yves Loude et moi-même faisant face aux lectrices enthousiastes de notre Camion Frontière

    026.jpg

    Nos stands décorés par les élèves à partir des livres de Françoise, des miens, de ceux que nous avons aussi eu le bonheur de faire en commun.

    Saurez-vous deviner desquels il s'agit?

    002.jpg

    Indice, détail ... il y avait un mur qui séparait les uns des autres

    025.jpg

    Indice, détail : la longue marche d'un prince, de sa belle et de son courageux frère

  • FIN DE RESIDENCE

    Fin de résidence... mais affaire à suivre!

     

     Vendredi 5 avril se terminait notre résidence à L'Isle sur le Doubs. Patrice Favaro et moi-même y avons passé un peu moins de trois mois en deux temps. C'est déjà un petit bout de vie. Des moments privilégiés pour conclure notre séjour: le temps de l'échange, des regards croisés sur le travail accompli avec les uns et les autres, et les mots amis.

     

    002.JPG

    Dernière mise au point avec l'ami Yves Bourdais, de la Médiathèque départementale du Doubs et cheville ouvrière de notre résidence, sans qui rien n'aurait pu se faire... du début jusqu'à la fin. Un très grand merci, Yves, surtout pour tous nos échanges autour des voyages immobiles, de certaines îles, et de la poésie qu'il y a à les dire...

    005.JPG

    Dans l'assistance présente à la bibliothèque, beaucoup étaient à la fois public et acteurs.

     

    Odile Blanchard présente le livre accordéon géant réalisé avec sa classe de CP.

    008.JPG

    030.JPG

     

    025.JPG

    Où l'on passe du premier rang à la scène! Superbe lecture du récit d'aventure maritime écrit, illustré (et bientôt joué), par la classe de CM2 de l'école Bourlier.

    022.JPG

    Sous l'oeil attentif et bienveillant du maître et metteur en scène, Samuel Dufour.

    021.JPG

    Lecture et présentation du Carnet de bord du Splendide réalisé par la classe de 5ème du collège Paul Elie Dubois sous la direction de leur professeur de lettres, Sandrine Jacquel-Blanc.

    027.JPG

    Le temps enfin venu de saluer l'événement comme il se doit... Libations en honneur aux mots et aux images qui partent et nous portent en voyage.

    029.JPG

    033.JPG

    Evelyne Guizoni-Gainet, bibliothécaire à L'Isle sur le Doubs et Isabelle Moureaux, conservatrice de la Médiathèque départementale. Sourires et joyeuse ambiance...  parce qu'on sait qu'on se reverra bientôt. Rendez-vous est pris en septembre pour la parution du texte et des planches gravées par Françoise durant cette résidence chez un éditeur-artiste-artisan du Doubs. Promis, on en reparle le temps venu. Affaire, et belle affaire, à suivre!

    14:29 Publié dans Résidences, rencontres et ateliers | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) | Envo

  • RENDEZ-VOUS

    La résidence écriture/illustration que Patrice et moi avons effectuée à L'Isle-sur-le-Doubs s'achève bientôt. Demain vendredi 5, à 18 heures 30,  rendez-vous est donné à la bibliothèque municipale avec les différents partenaires qui ont soutenu ou participé directement à ce projet. La Médiathèque départementale du Doubs, avec sa cheville ouvrière du meilleur bois: Yves Bourdais, la municipalité de L'Isle, sa bibliothécaire Evelyne Guizoni-Gainet  ainsi que les enseignants du primaire: Odile Blanchard, Claudine Vidier, Samuel Dufour; tout comme Sandrine Jacquel-Blanc, professeur de français au collège.

    Le travail effectué en notre compagnie avec les élèves sur le thème du voyage immobile et rêvé se donnera à voir et à entendre:

    Lapin de nuit (voyage dans une classe endormie) : CP école de la Place

    011.JPG

     

    014.JPG

     

     

    L'autre côté du pont, voyage dans le passé: CE1 école de la Place

    003.JPG

     

    Le voyage de Titouan, CM 2 école Boulier

     002.JPG

    003.JPG

    Collège : carnet de bord du Splendide

    004.JPG

    005.JPG

     

    Je présenterai mon travail de gravure, et Patrice Favaro donnera lecture de quelques extraits du texte écrit durant cette résidence: Voyage au-delà du par-delà qui sera publié en septembre.

    IMG_2665.JPG

  • NOUVELLE GRAVURE POUR "AU-DELA DU PAR-DELA"

    LES CANNIBALES

     

    tirage-cannibales.jpgtirage

     

     

    gravure-cannibales.jpg

    gravure

  • PROCHAIN RENDEZ-VOUS

    Rendez-vous le 5 avril à 18:30 à la bibliothèque de L'Isle sur le Doubs pour la conclusion de trois mois de résidence écriture/illustration avec Françoise Malaval et Patrice Favaro.

    5 avril.JPG


  • A BORD DU SPLENDIDE

    Suite de la résidence écriture/illustration à L’Isle sur le Doubs.

    La navigation littéraire (que Patrice Favaro anime ici en ma compagnie ) continue vers les îles lointaines avec la classe de 5éme de Sandrine J-B. L’écriture a pris la forme d’un carnet de bord dont les pages sont tenues alternativement par différents membres de l’équipage: du navigateur au simple cuisinier en passant par un botaniste, un zoologue… et même un ethnologue. La destination du Splendide ? Elle répond en écho au travail d’écriture et de gravure que Françoise et moi menons parallèlement et qui a pour titre Voyage au-delà du par-delà. Le Splendide fait donc pour sa part route vers une île, l’île de l’O de l’A !

    Ci-dessous, le travail d'illustration en cours, mise en place provisoire des divers éléments en papier découpé qui composent une image avant le montage et collage définitif.

    004.JPG

     le Splendide dans la tempête

     003.JPG

    L'indémodable figure du naufragé

    001.JPG

    Un perroquet à bord... naturellement!

    005.JPG

    Droit devant la proue du Splendide apparaît enfin l'île de l'O de l'A!

     

  • "LA FAIM DE L'OGRE" A PARAITRE AUX EDITIONS VENTS D'AILLEURS

    Quelques vues de mon travail sur le texte La faim de l'ogre que Patrice Favaro mon compagnon a écrit et dont la publication est prévue cette année (on espère très vite!) chez les excellentes Éditions Vents d'Ailleurs. Un making-off de cette importante réalisation ne devrait pas tarder pour tous ceux qui aiment jeter un coup d'œil par-dessus l'épaule de l’artiste au travail!

    sept-2011-001.jpg

    009.jpg

    023.jpg

    j9.jpg

    1-1.jpg

     

    Ce sont des peintures sur bois.

  • AUTEURS ,RECLAMEZ VOS DROITS !

     

    Je ne suis pas, loin s'en faut, une inconditionnelle de François Bon, mais là, j'adhère complètement

     

    "L’État s’approprie nos livres sans nous demander notre avis, on nous dépossède de la seule richesse qui fait notre vie – la loi sur les indisponibles est une goujaterie" François Bon



    Auteurs, contre l’État voleur, réclamez vos droits !

    (à lire ici sur le tiers livre)