Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chalp ronde - Page 25

  • RENDEZ-VOUS AVEC L'AMI JEAN-YVES LOUDE

     

    Si vous êtes dans la région de Mâcon,

    La librairie le Cadran Lunaire

     

     Vous invite à une grande journée

     

    avec

     

     Jean-Yves Loude

     

    Ecrivain voyageur

     

    Fantastique raconteur, défricheur d’histoires

     

    Le mercredi 16 novembre à la librairie

     

    De 15h 30 à 17h pour les enfants de 6 à 12 ans - rencontre autour de l’album «Le  camion frontière »

     

    illustrations de Françoise Malaval

     

    Editions Vent d’ailleurs

     

     

     

     

    A 18h30 pour les 11 à 111 ans

     

    rencontre autour du roman

     

    « Les poissons viennent de la forêt »

     

    Editions Belin

     

     Plus d’infos

     

    www.cadran-lunaire.fr

  • LE CAMION ENCORE ET TOUJOURS

    c'est sur cet excellent site (cliquer sur le logo pour la visite) logo.png

     

     

    Le camion frontière

    Quelque part dans le monde, un mur sépare les Uns des Autres. Construit à la hâte, par peur  de la guerre et des invasions, ce mur sépare le nord du sud. Mais au beau milieu de la construction se dresse un camion. Les bâtisseurs n’ont pas pris le temps de le dégager du chemin, et il est resté coincé, ses portières ouvrant de chaque côté de la frontière. Un jour, Primo et Tima s’y retrouvent. Ils sont ennemis, bien sûr, pourtant tous les deux commencent à jouer.

     

    Le camion frontière est un très beau conte sur tous les murs, réels ou de préjugés, qui séparent les hommes. L’écriture poétique de Jean-Yves Loude ouvre la porte aux débats. Les magnifiques gravures de Françoise Malaval s’étalent en pleine page, jamais oppressantes malgré le mur, avec des couleurs chaudes et un jeu de vignettes et de cadrages qui enrichissent encore le texte. Un très bel album sur la tolérance et l’ouverture.

    Anne Ferrier

     

    le-camion-couv-web-2.jpg

  • LISEZ LE CAMION !

    Albums à partir de 9 ans

    Date d'analyse : juil-11

    LOUDE, Jean-Yves
    MALAVAL, Françoise. Ill.
    Le Camion frontière
    Vents d’ailleurs, 2011
    15,00 €

    Philosophie de l'homme

    Les hommes ont construit un mur frontière entre le nord et le sud, séparant ainsi les Uns des Autres. Abandonné, un vieux camion rouillé est resté là, incrusté dans le mur. Le hasard y a réuni Tima et Primo qui se sont aventurés dans cet espace neutre. Jouer est interdit. Cependant, les enfants osent et s’engagent dans un jeu de rôle mettant en scène le procès de l’Homme. La vache, l’arbre, le loup et l’eau accusent l’Homme d’être mauvais ; l’Enfant est alors amené à témoigner : et si le mur n’était pas un mur mais une œuvre d’art ? Et si ce véhicule hors d’usage était un lieu de passage ?
    Une magnifique histoire sur le rapprochement des peuples et sur le rapport de l’Homme à la nature. A travers la voix de ces deux enfants que tout séparait, l'écrivain, qui est aussi ethnologue, nous transmet un message d’espoir pour l’avenir de l’Humanité. Mêlant les techniques de la gravure et du collage, les illustrations colorées donnent de la force à ce très beau texte et l’enrichissent. Dès 8 ans.

    ici sur marmitalire

  • LE CAMION POURSUIT SA ROUTE

    Ci dessous la chronique d'Opalivres (la page ici). Le camion frontière fait partie des 3 albums selectionnés pour le 2ème semestre 2011.

    Le camion frontière

    un bel album où l'imagination des enfants vient à bout des préjugés des adultes

    ALBUM- Dès 8 ans

    de Jean-Yves LOUDE, illustré par Françoise MALAVAL

    Editions Vents d’ailleurs 15€

     

    Au début, il y a deux peuples : les Uns et les Autres qui ne pensent qu’à se battre.

    Alors, ils décident de construire un mur pour se séparer, très vite, si vite qu’ils ne prennent même pas le temps d’enlever un vieux camion, abandonné là par son chauffeur.

     

    Le vieux camion est pris dans le béton ; on ne voit plus que ses flancs, « l’un tourné vers les territoires du Nord, l’autre vers la zone du Sud ».

    « Des deux côtés, on distingue ses portières qui pourraient encore s’ouvrir, mais personne n’ose s’approcher de lui ».

     

    Et pourtant…

     

    Un jour, deux enfants, ont en même temps, l’idée de monter dans la cabine du camion : Primo du Nord et Tima du Sud, Primo des Uns et Tima des Autres.

     

    - « Et si on jouait ? » propose Tima.

    - « Chez nous, jouer est interdit ! » répond Primo.

    - « Tant mieux chez nous aussi ! »

     

    Les deux enfants restent d’abord assis, côte à côte, campant sur leur position d’ennemis jurés. Mais, Tima a soudain une idée et brandissant la flûte qu’elle a trouvée dans la boîte à gants, déclare:

    - « Attention ceci n’est pas une flûte mais un serpent ! »

     

    Primo est surpris. Va-t-il entrer dans le jeu de Tima ?

     

    Voici une très belle histoire où l’imagination enfantine vient à bout des préjugés des adultes.

    Les deux enfants vont utiliser tout ce qui se trouve à leur portée pour inventer un jeu plein de fantaisie, de bon sens et de joie à braver les interdits.

    Le bonheur vient de l’espoir d’un monde meilleur, grâce à la musique et à l’art : voici venu « le temps du métissage », dit la fille.

     

    Des images en pleine page, très ouvertes, expriment le besoin de liberté et d’espace; les lignes fuient vers l’horizon, les couleurs sont chaudes.

    Des vignettes ajoutent quelques détails qui viennent éclairer le texte et l’enrichir.

     

    A recommander à partir de 8 ans

     

  • "LE CAMION FRONTIERE"SUR RICOCHET

    Auteur : Jean-Yves Loude

    43140.jpg

    Illustrateur : Françoise Malaval
    Editeur : Vents d'ailleurs
    Mai 2011 - 15 Euros
    Album à partir de 9 ans
    ISBN : 9782911412660
     
     

    L'avis de Ricochet

    Coincé entre le territoire des gens du Nord et la zone des réfugiés du Sud, un camion, un camion banal. On ne sait pas qui des Uns ou des Autres a construit le mur, la seule chose assurée est que ce mur englobe le véhicule dans une frontière infranchissable. Tima du Sud, filles des Autres, et Primo du Nord, fils des Uns, investissent ce camion comme scène de jeu où ils miment le procès des hommes au moyen d’une flûte serpent.
    Tima prend l’initiative : sont convoqués la vache, l’arbre, le loup, l’eau. Tous sont formels, l’homme est coupable. Tima est découragée, elle voit bien que rien ne peut le défendre d’une fin certaine. Primo reprend le pouvoir et sollicite un nouveau personnage fictif, l’Enfant qui renverse les termes du procès : le serpent n’est qu’une flûte et c’est aux enfants de faire leur avenir ; à eux d’inventer le « métissage », seule réponse aux frontières géographiques, culturelles. Sans certitude aucune, il faut poursuivre l’aventure. Les références aux réalités historiques dramatiques sont allégées par les situations qui s’ancrent dans des jeux transgressifs, universels quel que soit l’enfant, avec une franche fantaisie. L’illustration campe l’histoire dans un univers à la fois moderne et intemporel. La multiplicité des techniques : gravure ; découpage, collage ; ombres ; emprunts aux esthétiques africaines, cadrages multiples scandent les différents épisodes et accompagnent le récit vers la fin ouverte. Un album pour échanger, débattre et s’émouvoir.


    Danielle Bertrand
    Voir la chronique de Danielle Bertrand

    http://www.ricochet-jeunes.org/critiques

     

     

  • LE CAMION : ON EN PARLE

    Sur le site ami de Croqu'livre  :

    ResizedImage300450-CamionCouv01.jpgC’est un camion qui, même s’il est cloué au sol depuis longtemps, est un lien entre les territoires du Nord et la zone Sud. Il est resté là, malgré la construction du mur qui sépare les Uns des Autres. Et c’est ici que Primo du Nord et Tima du Sud se retrouvent, deux enfants censément ennemis mais réellement plus enclins à se raconter des histoires. Dans un dialogue spontané qui adopte la structure d’un conte traditionnel asiatique, ils mettent en scène le procès de l’homme. Le raisonnement est implacable, la sentence, sans appel. A cela près que ces enfants refusent la fatalité !
    Techniques mêlées de gravure, dessins et papiers collés, l’illustration de Françoise Malaval appuie le propos de Jean-Yves Loude dans la démonstration de la cruauté de l’homme mais surtout dans le possible espoir que représentent les enfants. A « tant de siècles d’inconscience » vont se succéder des lendemains de vigilance et d’exigence !

     

    Le camion frontière / J.-Y. Loude ; F. Malaval. - Vents d’ailleurs

  • LA POLITIQUE, LA VRAIE !

    Sur le blog de littérature de jeunesse de Sophie Pilaire: Les riches heures de Fantasia (le lien ici), on peut lire avec le plus grand plaisir à propos de l'excellent livre de PATRICE FAVARO et PHILIPPE GODARD: Tina, Simon, Rachid et la politique, la vraie !

     

    "On ne devrait pas avoir à acheter ce livre, il faudrait le distribuer gratuitement dans tous les collèges et lycées ! Disons-le nettement, c’est un des rares manuels de citoyenneté qui n’endort pas son lecteur. Et pourtant, il n’y a que de la bichromie, une mise en page basique et quelques illustrations. Mais jugez plutôt...

    Quatorze petites fictions mettent en scène des élèves d’une même classe, dans leur vraie vie de vrais jeunes et sans forfanterie : Leslie et Candice postulent pour une émission de télé-réalité, Simon embrasse son petit ami, Rachid s’emporte contre un projet de borne biométrique au restaurant scolaire, etc. Jamais on n’a l’impression d’une histoire-prétexte, la forme est soignée, variée. Ensuite, en quelques pages et des encarts pas trop lourds, est tirée la leçon de « vivre-ensemble » de l’action racontée. La loi française nous est donnée, et de bienvenus éléments de comparaison avec des pays d’Europe ou d’ailleurs permettent de mieux la situer. Quels sont les sujets choisis ? Encore une fois, ils parleront à un adolescent dans son quotidien : la liberté d’expression, d’aimer, le droit des frontières, la violence, le droit à l’image…

    Ca se lit comme un roman, d’autant plus qu’on retrouve les personnages d’une scénette à l’autre. Une deuxième partie, beaucoup plus courte et sèche dans son approche, fait un rappel historique sur la démocratie d’une part, sur la médiatisation de la politique d’autre part. Usant d’exemples d’individus de partis de tous bords, le texte reste neutre dans ses opinions. A ne pas manquer non plus, des biblio-filmo-sitographies complètes, actuelles, pour chacune des quatorze situations que nous avons suivies.

    Un documentaire qui met de bonne humeur et rattrape tous les indigestes manuels scolaires d’éducation civique qui peuvent exister !"

                                                           politique                  coeur

  • LE CAMION ENCORE

    Allez donc faire un tour sur la page des éditions Vents d'Ailleurs DSCN2405.jpgconsacrée à mon nouvel album LE CAMION FRONTIERE.

    c'est ici!

     

    « Le camion frontière », aux Editions Vents d’ailleurs, illustré par Françoise Malaval, donne une leçon de tolérance afin que les murs élevés entre les humains puissent s’abattre. Ainsi l’auteur s’exprime au début : « Le mur avançait à toute allure. Il fallait faire vite. La peur hâtait sa construction (…) Le mur sépara les Uns des Autres ». Dans cette histoire, inspirée d’un conte de l’Himalaya, la vache, l’arbre, le loup, l’eau, condamne l’homme à se faire mordre par le serpent car « l’Homme est mauvais». Mais en lueur de partage, le procès de l’homme se termine. « Mais qui sait s’il ne vas pas recommencer ? Peut-on lui faire confiance après tant de siècles d’inconscience ?  C’est à nous désormais d’être vigilants et exigeants, si l’on veut transmettre la vie à nos enfants ». Bel engagement pour les générations futures."

    I. Clément sur Critique Livre

    « Le camion frontière », Jean-Yves Loude, illustrations de Françoise Malaval, Editions Vents d’ailleurs, 15 euros.